Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

Enseignement cinquième semestre

Appréhender les dispositifs de soins et les besoins de soins pour les enfants pris en charge par l’institution de la protection de l’enfance.

Repérer les multiples enjeux institutionnels, sectoriels et professionnels au sujet de la santé des enfants concernés par la protection de l’enfance, à l’aide de notions spécifiques à ce champ psycho-socio-éducatif en mutations.

Session 1 :  Dossier de groupe constitué à partir des travaux réalisés en cours (50% de la note finale) et Examen sur table en fin de semestre, durée 1h (50% de la note finale)

Session 2 : Examen sur table en fin de semestre, durée 2h (100% de la note)

Néant

(sauf dans le cas d’une option au S2 où c’est nécessaire que les étudiant.e.s aient suivi l’option correspondante au S1)

Avoir une connaissance des concepts sous-jacents à la clinique des enfants placés et des besoins psychiques aux différents âges de la vie : bébé, enfant d’âge de latence, adolescent.

Connaître les supports conceptuels de l’accompagnement socio-psycho-éducatif et au prendre soin de l’enfant tout au long de son parcours en protection de l’enfance.

Bonneville-Baruchel E. (2015). Les traumatismes relationnels précoces. Clinique de l’enfant placé. Toulouse, Erès.

Dazord, A., et al. (2000). Qualité de vie des enfants : intérêt de son évaluation. Comparaison d’enfants en bonne santé et dans des situations de vulnérabilité (psychologique, sociale, somatique). Psychiatrie de l’enfant, XXVI, 46-55.

Euillet, S., Halifax, J., Moisset, P., & Severac, N. (2017). La santé des enfants protégés : un prendre soin à la croisée des sphères éducatives et sanitaires. Education, Santé et Sociétés, 4(1), 77-93.

Feldman M., Hazan K. (2017). Histoires secrètes. Paris, In press

Tillard, B. (2008). La santé des enfants au cœur des relations entre familles et autres instances éducatives. La revue internationale de l'éducation familiale, 24(2), 9-18.