ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Ce que nous entendons par « santé connectée » renferme un écosystème complexe au croisement de différents enjeux (médicaux, économiques, technologiques, anthropologiques). L’évolution numérique permet de mettre aujourd’hui à disposition du grand public des outils d’auto-suivi (Mobile health) du corps et de la santé : cela requestionne la place du patient dans la relation médicale ainsi que la relation entretenue à sa propre santé ; les données de santé jouent quant à elles un rôle déterminant pour l’économie et l’élaboration des connaissances en santé. Que promettent d’apporter ces nouvelles technologies de suivi du corps du point de vue de la santé et du bien-être des utilisateurs et quelles en sont les limites ?
Nous aborderons diverses thématiques telles que : la gamification, la rééducation connectée, l’évolution du suivi connecté du diabète, le suivi cardiaque connecté, les inégalités en santé connectée, la question de l’éthique et du traitement des données personnelles, la santé connectée du point de vue de la philosophie du corps et de la santé…
Objectifs
Identifier et comprendre les principaux enjeux que pose la santé connectée : médicaux (relation patient-médecin), économiques (big-datas), anthropologiques (rapport au corps et à la santé).
Développer ou approfondir ses connaissances quant aux différents dispositifs de santé connectée existant sur le marché.
Se sensibiliser à la place grandissante des outils numériques dans l’auto-suivi des patients, questionner le rôle des soignants, des éducateurs mais aussi des chercheurs dans ces nouvelles pratiques numériques de santé.
Réaliser un exposé en groupe en lien avec une thématique de la santé et travailler son regard critique sur les enjeux de santé connectée.
Évaluation
Session 1 :
- Exposé en groupe, durée 30 minutes (50% de la note finale)
- Examen sur table en fin de semestre, durée 2h (50% de la note finale)
Session 2 : Examen sur table en fin de semestre : durée 2h
Heures d'enseignement
- TDTD24h
Pré-requis obligatoires
Néant
Compétences visées
Identifier et comprendre les principaux enjeux que pose la santé connectée : médicaux (relation patient-médecin), économiques (big-datas), anthropologiques (rapport au corps et à la santé).
Découvrir ou approfondir ses connaissances quant aux différents dispositifs de santé connectés existant sur le marché.
Se sensibiliser à la place grandissante des outils numériques dans l’auto-suivi des patients, questionner le rôle des soignants, des éducateurs mais aussi des chercheurs dans ces nouvelles pratiques numériques de santé.
Réaliser un exposé en groupe en lien avec une thématique de la santé et travailler son regard critique sur les enjeux de santé connectée.
Bibliographie
Andrieu, B. (2012). L’autosanté. Armand Colin.
CNIL. (2014). Le corps, nouvel objet connecté. Du quantified self à la m-santé : Les nouveaux territoires de la mise en données du monde. Cahiers IP, innovation et prospective, 2.
Dagiral, É., Licoppe, C., Martin, O., & Pharabod, A.-S. (2019). Le Quantified Self en question(s). Reseaux, n° 216(4), 17 54.
Del Río Carral, M., Roux, P., Bruchez, C., & Santiago-Delefosse, M. (2017). Santé digitale : Promesses, défis et craintes. Une revue de la littérature. Pratiques Psychologiques, 23(1), 61 77.
Lindenmeyer, C., & d’Ortho, M.-P. (Éds.). (2020). Santé connectée. CNRS éditions.
Ressources pédagogiques
Entretiens de recherche pour études de cas, articles de presse, images publicitaires, vidéos publicitaires, projet de lois, articles et ouvrages scientifiques.