Economie de la santé : introduction

Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

Enseignement sixième semestre

Ce cours vise à présenter l’intérêt d’appliquer les outils standards des économistes au domaine de la santé afin d’analyser et d’expliquer le fonctionnement du système de santé à l’échelle d’un pays et les décisions prises par les différents acteurs intervenant sur le marché des soins (patients, professionnels de santé, laboratoires pharmaceutiques, assureurs privés et publics).

Le but de cet enseignement est sous l’angle de l’approche économique de mieux comprendre les défis soulevés par le secteur sanitaire.

Session 1

Standard : Cet enseignement est évalué sous la forme d’une présentation orale ou mini dossier sur une thématique ou article scientifique (modalités selon les effectifs) qui comptera pour 50% de la note et d’un devoir sur table évaluant les connaissances vues en cours et durant les présentations (50%). Durée 2H

Dérogatoire : Épreuve sur table 2h (100% de la note)

Session 2 : épreuve sur table 2h

Néant

A l’issue de l’enseignement les étudiants seront en mesure de comprendre l’analyse économique du bien « santé », le fonctionnement du système de protection sociale et du marché des soins au sens large (demande de soins, demande de santé, offre de soins ambulatoires, hospitaliers). Les étudiants devront être également en mesure d’interpréter des tableaux, graphiques à caractère économique afin d’en retirer les informations essentielles.

Barnay T (dir), Samson A-L (dir), Ventelou B (dir), (2021). "Le système de santé français aujourd’hui : enjeux et défis", Ouvrage collectif du Collège des Economistes de la Santé, Editions ESKA, 367 pages.

Bhattacharya J., Health economics, Palgrave, 2013

Batifoulier P., Da Silva N., Domin J-P., Economie de la santé, Armand Colin,, 2018

Majnoni d’Intignano, Economie de la santé, PUF, THEMIS, 2001

Traité d’économie et gestion de la santé, Les presses SciencesPo,2009