Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement premier semestre
Description
Ce cours propose une introduction aux grands courants de l’éthique dans le but d’interroger la question du soin et de la recherche médicale. Il s’agit de comprendre ce qui fait la spécificité d’un problème éthique et comment nous pouvons y faire face dans la vie quotidienne comme dans la vie professionnelle d’un.e soignant.e. Nous présenterons ainsi les enjeux de la bioéthique et de l’éthique médicale depuis la seconde moitié du XXe siècle. Le cours sera l’occasion de présenter différents problèmes éthiques posés à l’occasion de situations concrètes par les développements des sciences biologiques et médicales : procréation médicalement assistée, génie génétique, relation soignant-patient, etc.
Objectifs
Être capable d’apprécier une situation de dilemme pratique en fonction de différents enjeux ou intérêts éthiques.
Évaluation
Régime standard session 1 – avec évaluation continue : 1 travail à la maison (50%) et 1 épreuve sur table d'une durée de 1 heure (50%)
Régime dérogatoire session 1 :
1 épreuve sur table d'une durée de 2 heures
Session 2 dite de rattrapage :
1 épreuve sur table d'une durée de 2 heures
Heures d'enseignement
- CMCM24h
Pré-requis obligatoires
Aucun prérequis spécifique. Culture générale et expression écrite française niveau terminale
Compétences visées
Sensibiliser les étudiant.es aux principes de la réflexion éthique et aux dilemmes éthiques ouverts par la question du soin.
Bibliographie
Didier Sicard, L’éthique médicale et la bioéthique, PUF, 2017.
- Suzanne Rameix, Fondements philosophiques de l'éthique médicale, Ellipses, 1998.
- Fabienne Brugère, L’éthique du « care », PUF, 2021.
- Michela Marzano, Penser le corps, PUF, 2002.
- Ruwen Ogien, L’influence de l’odeur des croissants chauds sur la bonté humain, Livre de poche, 2012.