Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
36h
Période de l'année
Enseignement premier semestre
Description
Cet enseignement initie aux concepts de bases de deux disciplines fondamentales de la psychologie, la psychologie sociale et la psychologie cognitive. Il sensibilise à la pertinence de ces disciplines pour le domaine de la santé.
La psychologie sociale est une discipline académique fondamentale et appliquée. Pour la psychologie sociale, ce que nous faisons et ce que nous éprouvons dépend à la fois des facteurs liés à la personne et de facteurs liés au contexte, notamment social, dans lequel la personne est impliquée. Après une présentation de l’objet de la discipline et de ses méthodes, l’enseignement se centre sur l’influence sociale. Les apports et applications de ces thématiques au domaine de la santé seront mis en avant dans ce cours.
La psychologie cognitive étudie la nature et l’organisation des mécanismes psychologiques qui sont à l’œuvre dans l’acquisition, l’organisation et l’utilisation de nos connaissances sur le monde. Après une présentation de l’objet de la discipline et de ses méthodes, ce cours se centre sur les mécanismes à l’origine de notre perception subjective du monde. Deux thèmes pionniers de la discipline sont abordés en particulier: la perception visuelle et l’attention. La question des troubles de la perception et de l’attention et leur impact sur la santé est également explorée.
Objectifs
L’objectif et de connaître l’histoire et les bases théoriques de la psychologie sociale et de la psychologie cognitive, mais aussi de comprendre comment le contexte social et environnemental d’une part, et le contexte cognitif d’autre part, conditionnent nos comportements (notamment ceux liés à la santé) et/ou impactent notre santé.
Évaluation
Session 1 : Examen sur table en fin de semestre, durée 1h (100% de la note finale)
Session 2 : Examen sur table en fin de semestre, durée 1h (100% de la note finale)
Heures d'enseignement
- CMCM36h
Bibliographie
Léger-Chorki, L. (2016). Manuel de psychologie cognitive. Ed Dunod ;
Yzerbyt, V. & Klein, O. (2019). Psychologie sociale, de Boeck Supérieur
Ressources pédagogiques
Support de cours