Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
36h
Période de l'année
Enseignement second semestre
Description
L’enseignement de psychologie du développement, de psychologie clinique et de psychopathologie abordera : 1) Dans le champ de la psychologie du développement, certains concepts qui expliquent les changements qui s’opèrent chez l’enfant (de la naissance à la fin de l’adolescence) et soutendent des difficultés d’adaptation psychique; 2) Dans le champ empirique et TCC, les fondements historiques, sociaux, et politiques des systèmes de classifications diagnostiques de 1850 à nos jours fourniront aux étudiants des repères en sémiologie et en épistémologie. La dépression étant utilisée comme principale illustration, les apports catégoriels du DSM mais aussi ses limites seront discutées avec des approches transdiagnostiques (Rdoc, HiTOP et en réseaux); 3) Dans le champ de la psychopathologie clinique psychanalytique, le fonctionnement de l'esprit humain, qu'il soit normal ou pathologique. Il s'agit de traiter des grandes entités psychopathologiques en s'étayant sur des pathologies (par exemple comportements violents, psychose, névrose, vécu des patients atteints de maladies somatiques graves) et des personnalités variées et en ouvrant sur différentes approches et dispositifs de soins. L'intention est de porter un éclairage sur les parcours de soins proposés aux patients souffrants de pathologies psychiques et/ou somatiques.
Objectifs
L'objectif de cet enseignement est l’acquisition de connaissances de base de la psychologie dans une perspective clinique appliquée à la santé psychique. Il s’agira de s'initier à la psychologie clinique et à la psychopathologie à différents âges de la vie à travers différents modèles (Développemental, Empirique & TCC et Psychanalytique).
Évaluation
Examen standard Session 1, examen dérogatoire et Session 2 : QCM (1 heure) (100% de la note
Heures d'enseignement
- CMCM36h
Compétences visées
Acquérir les bases en terme de connaissances sur la psychopathologie et la psychologie cliniques à différents âges de la vie et développer un esprit critique sur les concepts et les méthodes de la psychologie appliquée à la santé.
Bibliographie
Guellaï, B., & Esseily, R. (2018). Psychologie du développement. Paris : Armand Colin
Miljkovitch et al. (2017). Mini traité de psychologie du développement. Elsevier Masson Stassen Berger
Berrios, G.E. (1999). Classifications in psychiatry: a conceptual history. Aust N Z J Psychiatry, 33(2), 145-60
Fried, E. I. (2015). Problematic assumptions have slowed down depression research : Why symptoms, not syndromes are the way forward. Frontiers in Psychology, 6(MAR)
Perron R., (2006). Psychanalystes qui êtes-vous ? Paris : Dunod
Kapsambelis V., (2018). Manuel de psychiatrie clinique et psychopathologie de l’adulte. Paris : PUF.
Weil-Barais A., Cupa D., (2017). 100 fiches de psychologie. Paris : Bréal.
Ressources pédagogiques
Textes théoriques et de recherche, pratiques cliniques