• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement troisième semestre

Description

La première partie du cours présentera la psychologie des apprentissages avec une attention particulière axée sur l'utilisation des nouvelles technologies pour apprendre. Il sera question de traiter des processus cognitifs impliqués dans les apprentissages et mettant en œuvre la perception, l'attention, la mémoire, la compréhension et le raisonnement.

La partie consacrée à la psychologie sociale portera sur les éléments qui peuvent intervenir dans les rapports entre les individus (ex. patient/soignant) mais aussi entre les groupes (ex. les infirmières vs les médecins). Seront abordés : les mécanismes qui régissent les rapports intergroupes, les stéréotypes et leurs conséquences, ainsi que le processus de formation d’impression.

La partie consacrée à l’ergonomie apportera une illustration des enjeux de la santé au travail en fonction des individus et de leurs parcours professionnels. Les types de risques professionnels seront abordés ainsi que le système de prévention existant en France pour y faire face. Un modèle théorique d’analyse des activités humaines sera présenté et illustré.

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Objectifs

-              Avoir des bases en psychologie cognitive des apprentissages pour proposer des supports éducatifs adaptés aux apprenants

-              Développer une compréhension des mécanismes qui conditionnent les rapports entre individus et entre groupes

-              Obtenir des connaissances sur les ressources de prévention des risques et sur l’analyse des activités des individus au travail

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Évaluation

Session 1 : QCM sur table, durée 1h (100% de la note finale)

Session 2 : Examen sur table en fin de semestre, durée 2h

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Heures d'enseignement

  • CMCM24h

Compétences visées

- Acquérir les principes cognitifs de base liés aux apprentissages

- Comprendre et analyser les rapports inter individuels et intergroupes

- Être en mesure d’identifier le rôle des acteurs du système de prévention des risques professionnels français et sensibiliser à la prise en compte des activités de travail

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Bibliographie

- Léger-Chorki, L. (2016). Manuel de psychologie cognitive. Dunod

- Falzon, P. (2004). Ergonomie. Presses Universitaires de France. https://www.cairn.info/ergonomie--9782130514046.htm

- Valléry, G., Bobillier Chaumon, M. E., Brangier, É., & Dubois, M. (2016). Psychologie du Travail et des Organisations. 110 notions clés. Dunod. https://www.cairn.info/psychologie-du-travail-et-des-organisations--9782100738113.htm

- Yzerbyt, V. & Klein, O. (2019). Psychologie sociale. De Boeck.

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