• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement quatrième semestre

Description

L’enseignement de psychologie du développement, de psychologie clinique et de psychopathologie abordera dans le prolongement des cours de la L1 : 1) Dans le champ de la psychologie du développement, certains concepts qui expliquent les changements qui s’opèrent chez l’enfant (de la naissance à la fin de l’adolescence) et soutendent des difficultés d’adaptation psychique et physique; 2) Dans le champ empirique et TCC,  l’enseignement abordera les enjeux de la santé mentale des étudiants dans une perspective de prévention et d'intervention précoce et resituera le champs de la santé mentale étudiante dans la complexité des différents acteurs institutionnels ;  3) Dans le champ de la psychopathologie clinique psychanalytique, seront abordés certains concepts psychanalytiques en rapport avec la santé mentale, la précarité, la violence sociale et la psychopathologie de l’extrême en général avec la dimension clinique inhérente en différentes situations cliniques rencontrées en consultations libérales ou en institution

Lire plus

Objectifs

L'objectif de cet enseignement est le renforcement des acquisitions de base de la psychologie appliquée à la santé psychique et physique, dans une perspective clinique avec comme modèles la psychanalyse, les TCC et la psychologie du développement.

Lire plus

Évaluation

Session 1 : Examen sur table en fin de semestre, durée 1h (100% de la note finale)

Session 2 :  Examen sur table en fin de semestre, durée 1h (100% de la note finale)

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM24h

Pré-requis obligatoires

Néant

(sauf dans le cas d’une option au S2 où c’est nécessaire que les étudiant.e.s aient suivi l’option correspondante au S1)

Lire plus

Bibliographie

Pommier, F. (à paraître 2021) « Fiche 1 : Le concept d’extrême », dans Peyrat-Apicella D. & Sinanian A., (sous la dir.), Fiches de psycho « Situations extrêmes », Paris, Editions IN PRESS

Morvan, Y., & Frajerman, A. (2021). La santé mentale des étudiants : Mieux prendre la mesure et considérer les enjeux. L’Encéphale.

https://doi.org/10.1016/j.encep.2020.10.009

Romo, L; Fouques, D : La santé et le bien être des étudiants: Comprendre et agir. Umeo. A paraitre en Juillet 2021

Lire plus