EC3 : Acteurs et institutions de la santé

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    48h

  • Période de l'année

    Enseignement quatrième semestre

Description

Le cours "acteurs et institutions"s'intéresse aux différents organismes, institutions, associations, services intervenants dans le champ de la santé, à leurs fonctionnements, ainsi qu'aux acteurs qui y interviennent.

Le CM analyse tout particulièrement la place des personnes concernées par le dispositif de santé, les 'usagers', comprenant les personnes malades et leurs proches, mais aussi l'ensemble des citoyen(ne)s  visé(e)s par les politiques de santé. Les notions de 'participation' et de 'démocratie sanitaire' ainsi que de savoirs expérientiels sont étudiées à partir d'exemples.

Le TD, constitué d'interventions de différents acteurs, permettra d'approfondir les enjeux spécifiques à certains secteurs et les liens entre les différents acteurs (professionnels, bénévoles, publics, associatifs, privés, etc.). Chaque intervenant(e) présentera un organisme/une institution/un secteur, ses missions, les professionnel(le)s et métiers impliqués ainsi que les actions menées en lien avec le champ de la santé.

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Objectifs

Aperçu des principaux acteurs et institutions de la santé en France.

Appropriation du concept de participation des usagers, de son évolution, et de ses déclinaisons dans le champ de la santé.

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Évaluation

A préciser en détail avec pourcentage de la note.

Session 1 : Dossier de groupe constitué à partir de travaux réalisés en cours 100% de la note finale.

Session 2 : Examen sur table 100% de la note finale.

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Heures d'enseignement

  • CMCM24h
  • TDTD24h

Pré-requis obligatoires

Néant

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Compétences visées

Connaître les institutions de la santé

Comprendre les enjeux de la participation des usagers

Pouvoir faire une analyse critique d'un dispositif

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Bibliographie

Arnstein, S.R. (1969), "A Ladder of Citizen Participation", Journal of the American Planning Association, 35 (4) : 216 -224

Bousquet, F. & Ghadi, V. (2017). La participation des usagers aux systèmes de santé : un tour d'horizon international. Revue française des affaires sociales, 116 - 127. https://doi.org/10.3917/rfas.171.0116

de Montgolfier, S. & Catajar, N. (2019). Démocratie participative et évolution d'une politique de santé publique. Santé Publique, 2, 43-51. https://doi.org/10.3917/spub.197.0043 

Linder, A. (2020). Les savoirs expérientiels des pairs-aidants en santé mentale : une perspective sociologique. In C. Cellard & N. Franck (dir.). La pair-aidance en santé mentale : une entraide professionnalisée (pp. 7-18). Elsevier-Masson

Rambaud, C. (2022). Rôle des associations de patients et usagers de la santé. Raison présente, 223-224, 145-159. https://doi.org/10.3917/rpre.223.0145

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