• ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement troisième semestre

Description

Expérimenter le sport santé et le concevoir en actes.

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Objectifs

A partir de connaissances anatomiques, physiologiques et des incontournables d’une activité physique sécuritaire, expérimenter et construire une posture juste, une respiration qualitative, un gainage fonctionnel et dynamique à travers des activités de renforcement musculaire (méthode du Dr B. de Gasquet), respiration, yoga, récupération.  

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Évaluation

Session 1 : Conception détaillée d'une séquence de renforcement musculaire et/ou de yoga en "sport santé", dossier séance à rendre avec plan de séance, choix des exercices et consignes de réalisation. (50% de la note finale).

Réalisation de cette séquence d’activité physique (50% de la note finale).

Session 2 : (idem session1)

Dérogatoires : Constitution d'un dossier composé :

  • d’un document présentant une séance de renforcement musculaire et/ou yoga avec toutes les consignes de réalisation (50% de la note)
  • Une vidéo de 20’ environ (de moins de 2Go) où vous réalisez les exercices choisis en donnant les consignes de bonne posture et bonne réalisation (50% de la note

Ce dossier est à envoyer à Me LOIZEAU (cloizeau @ parisnanterre.fr) et Me FERON (mferon @ parisnanterre.fr) par wetransfer

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Heures d'enseignement

  • TDTD18h

Pré-requis obligatoires

Néant

(sauf dans le cas d’une option au S2 où c’est nécessaire que les étudiant(e)s aient suivi l’option correspondante au S1)

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Compétences visées

 Réalisation et conception d’une séquence de « sport santé »

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Bibliographie

Les fondamentaux du Sport Santé (Gaubert, Beraguas, Bauret, Bonnaventure), Amphora 2014

Du Dr B. de Gasquet : Abdominaux, arrêtez le massacre (2003) ; Yoga sans dégât (2006) ; Musculation (2016) ; La puissance insoupçonnée du gainage (2021).

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