Connaissance de soi et des métiers (présentiel)

Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

Enseignement second semestre

A partir de tâches menées en distanciel pour les 12h CM et présentiel pour les 6h TD,  et de l'exploration des champs professionnels couverts par sa filière, l'étudiant.e est encouragé.e à se décrire et à analyser ses expériences, ses compétences et son parcours afin de mieux envisager l'avenir. Il s'agit aussi de faire des liens avec d'autres outils mis à disposition par l'université et susceptibles d'alimenter la réflexion des étudiant.e.s sur leur orientation.

L’objectif général est d'aider l'étudiant.e à se projeter au-delà de sa formation actuelle.

Examen standard  : Oral (50%) et dossier (50%) .

Dérogatoire et session 2 : dossier

(1) développer une posture réflexive mobilisable lors des transitions universitaires et professionnelles

(2) être capable d'identifier ses compétences à partir de l'analyse de son expérience

(3) être capable d'identifier les attentes et codes du monde professionnel