Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

Enseignement second semestre

Cet enseignement vise à accompagner les étudiant.e.s dans l’organisation de leur travail personnel et dans la gestion de leur environnement personnel d’apprentissage. Des outils, seront mis au service de la conception d’objectifs personnels d’apprentissage Le contenu du semestre sera en grande partie focalisé sur la question de la fiabilité des sources. Les étudiant.e.s seront également amené.e.s à développer leurs capacités de communication tant orale qu’écrite.

Constituer et organiser son environnement personnel d’apprentissage ;

Evaluer la qualité scientifique des ressources existantes ;

Développer sa communication orale et écrite.

Session 1 : Le semestre sera évalué au regard de 2 dimensions. Une première évaluation prendra la forme d'un travail de groupe. Celui-ci est à rendre à la sixième séance, et pourra prendre la forme d'un écrit, d'un film, ou d'un podcast. Le travail fera l'objet d'une présentation. Une deuxième évaluation est à rendre lors de la dernière séance et reposera sur la réalisation d'un dossier individuel écrit de 3 pages. Chaque évaluation comptera à hauteur de 50% de la note.

Session 2 : L'évaluation repose sur la réalisation d'un dossier individuel d'une dizaine de pages. Le dossier comportera des éléments théoriques et empiriques.

Dérogatoire : Dossier individuel

Appliquer des outils de gestion de projet à son projet personnel d’organisation ;

Restituer une bibliographie thématique dans le respect des normes universitaires ;

Restituer fidèlement les idées d’un texte ou d’un article avec les règles d’orthographe, de grammaire et de syntaxe en vigueur.

Bronner, G. (2013). La démocratie des crédules. Paris : Puf.

De nombreux outils seront régulièrement transmis tout au long des séances pour se familiariser avec les outils de gestion de projet et les environnements personnels d’apprentissage. Pour aller plus loin sur la fiabilité des sources : http://www.infosphere.uqam.ca/