ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
30h
Période de l'année
Enseignement troisième semestre
Description
Le cours magistral et le TD sont basés sur le modèle d'apprentissage par projet (pour encourager la mobilité internationale virtuelle et physique des étudiant-e-s). Le cours magistral permet aux étudiants d'acquérir les connaissances sur la méthodologie de la démarche projet. La validation du cours magistral se fait dans le cadre du TD. Les étudiant.es se serviront de son contenu dans l'élaboration du dossier qu'ils déposeront dans le cadre du TD.
Au semestre 3, le TD permet aux étudiant.es d'établir et solidifier le partenariat établi dans le cadre de leur projet éducatif, de réaliser une analyse critique de la thématique du projet dans le cadre des politiques publiques du contexte national choisi. Les groupes projets vont également commencer la conception des activités pédagogiques à réaliser dans le cadre du projet.
Objectifs
Élaborer un questionnement pertinent et concevoir une démarche de projet
Acquérir une connaissance sur le thème et le situer dans un contexte géographique approprié
Identifier les partenaires pertinents par rapport aux objectifs du projet
Élaborer un budget prévisionnel
Évaluation
- Session 1 : Dossier (100% note finale)
- Session 2 : Dossier (100% de la note finale)
- Formule dérogatoire : Pas de formule dérogatoire possible dans cet enseignement
Heures d'enseignement
- CMCM6h
- TDTD24h
Pré-requis obligatoires
Aucun
Compétences visées
Savoir identifier des partenaires solides pour le projet
Évaluer la faisabilité du projet
Savoir présenter son projet aux partenaires et l'ajuster en fonction des besoins
Bibliographie
Jonnaert G., (2000). De l’intention à projet. Paris : De Boeck Université, 3ème édition
Réau, B. (2009). Voyages et jeunesse « favorisée »: Usages éducatifs de la mobilité. Agora débats/jeunesses
Ressources pédagogiques
Articles, vidéo, plateforme cours en ligne