• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement quatrième semestre

Description

Cet enseignement se situe dans le prolongement des précédents cours « métier d’étudiant.e » en articulant une élaboration autour de la notion de rapport au savoir et de la compréhension de soi en situation d’apprentissage et un développement de compétences en matière repérage, de lecture et de restitution d’écrits scientifiques.

Lire plus

Objectifs

Travailler son rapport au savoir

Lire un travail scientifique

Restituer un écrit scientifique.

Lire plus

Évaluation

Session 1 : Présence au TD, travail de groupe (50% de la note) et écrit individuel (50% de la note)

Session 2 : Dossier individuel à construire en accord avec l’enseignant.e qui a assuré l’enseignement.

En prenant en compte les modalités pédagogiques particulières de cet enseignement, aucune formule dérogatoire n’est proposée pour l’évaluation de cet EC.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD24h

Pré-requis obligatoires

Niveau français B2 (écrit et oral)

Lire plus

Compétences visées

Lire un travail scientifique

Contextualiser un savoir

Restituer un savoir scientifique

Faire le lien entre savoir scientifique et données empiriques

Lire plus

Bibliographie

Boimare Serge (2019, 3e édition). L’enfant et la peur d’apprendre. Paris : Dunod.

Hatchuel Françoise (2005). Savoir, apprendre, transmettre. Une approche psychanalytique du rapport au savoir. Paris : La Découverte.

Marquis, N., Lenel, E., & Van Campenhoudt, L. (2018). Pratique de la lecture critique en sciences humaines et sociales. Paris : Dunod.

Lire plus