ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
30h
Période de l'année
Enseignement quatrième semestre
Description
Le cours magistral et le TD sont basés sur le modèle d'apprentissage par projet (pour encourager la mobilité internationale des étudiant-e-s).
Le cours magistral propose un cadre d’analyse des projets selon 4 axes thématiques : 1. La prise en compte du cadre institutionnel dans la dimension internationale de l’éducation. 2. La prise en en compte des droits des enfants dans la dimension internationale de l'éducation. 3. La prise en compte des objectifs du développement durable dans l'éducation. 4. La prise en compte du genre dans la dimension internationale de l’éducation cadre institutionnel du projet. La validation du cours magistral se fait dans le cadre du TD. Les étudiant.es se serviront de son contenu dans le dossier qu’ils déposeront dans le cadre du TD.
Dans le cadre du TD au semestre 4, les étudiant-e-s finaliseront la recherche de financement de leur projet et concevront des activités pédagogiques en direction du public cible, en lien avec les partenaires du projet. La mise en œuvre effective du projet se fera entre le semestre 4 et le semestre 5 de la licence.
Objectifs
Explorer et analyser le cadre juridique, social et politique du pays en lien avec le sujet traité
Identifier les normes internationales qui régissent juridiquement le sujet traité
Présenter le projet aux financeurs potentiels
Planifier les actions d’auto-financement
Évaluation
- Session 1 : Contrôle continu. Dossier (100% de note finale)
- Session 2 : Dossier (100% de note finale)
- Formule dérogatoire : Pas de formule dérogatoire possible dans cet enseignement
Heures d'enseignement
- CMCM6h
- TDTD24h
Pré-requis obligatoires
Aucun
Compétences visées
Savoir présenter son projet aux financeurs et formuler une demande de financement auprès des organismes nationaux et européens.
Bibliographie
Boutinet J.P. (2010). Grammaires des conduites à projet. Paris: PUF
Barthes B,Lange J.-M., Tutiaux-Guillon N., (Eds.)(2017). Dictionnaire critique des enjeux et concepts des « éducations à », Paris : L’Harmattan
Schneider-Mizony, Sachot M., (Eds.) (2011). Normes et normativité en éducation. Paris : L’Harmattan
Ressources pédagogiques
Extraits des articles, vidéos conçues pour ce cours, ressources audio-visuelles