ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre pair
Description
Les parents sont aujourd’hui confrontés à une évolution rapide des pratiques et des normes en matière d’éducation de leurs enfants. Ils doivent tenir compte de changements importants : évolutions du statut de l’enfant dans la société, des formes de parentalité (familles monoparentales, recomposées, homoparentales…) ; des relations sociales (relations de genre, communication numérique…), etc. Les professionnel.le.s de l’éducation (petite enfance, école, handicap, protection de l’enfance…) sont sollicité.e.s pour soutenir des parents dans leurs choix éducatifs, les attitudes à adopter, les priorités à mettre en
place. Des dispositifs de soutien mutuel entre parents existent par ailleurs.
Ce module s’intéressera au rôle qui revient aux différents acteurs dans le soutien aux parents, particulièrement lorsqu'ils sont en situation de vulnérabilité. Les dispositifs seront analysés au regard des normes éducatives qui les sous-tendent et des besoins exprimés par les parents
Objectifs
- Identifier les politiques, dispositifs, et professionnel.le.s intervenant dans le soutien à la parentalité
- Interroger le rôle des différents acteurs auprès des parents
Évaluation
Session 1 : Exposé oral individuel à partir des travaux réalisés en cours (50%)
Dossier de groupe à partir de lectures (50%)
Session 2 : Dossier individuel
Formule dérogatoire : Dossier individuel
Heures d'enseignement
- TDTD24h
Compétences visées
- Distinguer les types de soutien à la parentalité
- Utiliser les ressources numériques pour repérer et analyser les dispositifs et leurs références normatives
- Communiquer à l’oral
Lire, comprendre et synthétiser un texte scientifique
Bibliographie
Crépin A. & Moeneclaey J. (2016) Les attentes et besoins des parents en matière d’accompagnement à la parentalité. l'e-ssentiel (CNAF) n°165.
Martin, C. et al.. (2017), Accompagner les parents dans leur travail éducatif et de soin. : Etat de la question en vue d’identifier le rôle de l’action publique. HAL-SHS https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01572229
Neyrand, N. (2011), Soutenir et contrôler les parents. Le dispositif de parentalité. Toulouse : Érès.