ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Cet EC accompagne les étudiant.es dans la mise en œuvre du projet éducatif.
Les étudiant.es intégrant la licence en troisième année concevront et mettront en place ce type de projet durant le semestre 5, selon la démarche de projet indiquée par l’enseignant.e. La dimension internationale du projet consistera à une exploration théorique et documentaire de la thématique choisie, en utilisant les sources publiées à l’étranger. L’assiduité (participation et interactions) sur la plateforme est obligatoire et sera prise en compte dans l’évaluation.
Les étudiant-e-s en continuité d'études (L2-L3) effectueront une analyse critique du projet et des expériences vécues dans ce cadre. Il s’agira de procéder à une auto-évaluation des compétences acquises au regard des thématiques suivantes : relations d’aide, don et contre don, rapports interculturels, traces et mémoire. Pour effectuer cette analyse, les étudiant-e-s s’appuieront sur les matériaux recueillis lors des activités pédagogiques mise en place dans le cadre de leur projet éducatif.
Objectifs
Identifier une thématique pertinente au niveau local et l’analyse en s’appuyant sur les données scientifiques et statistiques produites à l’échelle internationale
Mettre en place un projet éducatif selon la méthodologie de projets.
Acquérir des connaissances sur les approches et techniques d’évaluation du projet
Rendre compte du projet, en s’appuyant sur les matériaux recueillis
Évaluation
- Session 1 : Dossier (100% note finale)
- Session 2 : Dossier (100% de la note finale)
- Formule dérogatoire : Pas de formule dérogatoire possible dans cet enseignement
Heures d'enseignement
- TDTD24h
Pré-requis obligatoires
Aucun
Compétences visées
Savoir mettre en place le projet éducatif sur le terrain
Savoir analyser sa propre expérience à la lumière des constructions / objets / concepts théoriques
Bibliographie
Boutinet J.-P. (2010). Grammaires des conduites à projet. Paris:
Ressources pédagogiques
Extraits des articles, ressources audio-visuelles