ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre Impair
Description
Ce cours vise à familiariser les étudiants avec l’évaluation de dispositifs éducatifs et socio-culturels. Il s’agira d’une part d’engager une réflexion théorique sur la place des pratiques évaluatives dans
le champ éducatif et socio-culturel. D’autre part, ce cours permettra aux étudiants de s’exercer à la pratique de l’évaluation. Une attention
particulière sera accordée à la formalisation d’objectifs évaluatifs, la contractualisation évaluative, l’animation de processus évaluatifs, le recueil de données, et la diffusion des connaissances
Objectifs
S'approprier des logiques qui caractérisent l'élaboration d'un référentiel d'évaluation
Évaluation
Session 1 :
Examen sur table 1h en fin de semestre (50 % de la note finale)
Travail de groupe (50 % de la note finale)
Session 2 :
Examen sur table 1h en fin de semestre (50 % de la note finale)
Dossier individuel (50 % de la note finale)
Dérogatoire : NON
Heures d'enseignement
- TDTD24h
Compétences visées
Identifier et choisir une stratégie évaluative
Rédiger un référentiel d’évaluation
Bibliographie
Bouquet, B., Jaeger, M., & Sainsaulieu, I. (2007). Les défis de l'évaluation en action sociale et médico-sociale. Paris : Dunod.
Brito, O. (2018). Évaluer les dispositifs éducatifs et socioculturels. Nîmes : Champ Social.
Savignat, P. (2010). Conduire l'évaluation externe dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux. Paris : Dunod.
Ressources pédagogiques
Ouvrage et scientifiques