ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement second semestre
Description
Ce module a pour objectif d’initier les étudiants à l’éducation et l’enseignement en contextes différents. Il s’agit en particulier de faire découvrir aux étudiants divers contextes d’enseignement tels que formels, informels, en présentiel, à distance etc., leurs particularités et les acteurs propres à ces derniers.
Objectifs
L’objectif de ce cours est de proposer aux étudiants un panorama des contextes d’enseignement et de les faire réfléchir autour de leurs caractéristiques, leurs besoins, leurs acteurs.
Évaluation
Session 1 :
Durant les TD : Exposé sur l’enseignement dans un contexte spécifique au choix des étudiants.
Session 2 :
Examen sur table, durée 1 heure
Dérogatoire :
NON
Heures d'enseignement
- TDTD24h
Compétences visées
Connaitre les différents contextes d’enseignement.
Identifier les besoins d’un contexte d’enseignement spécifique.
Adapter son enseignement dans les conditions des différents contextes.
Bibliographie
Balleux, A. (2000). Évolution de la notion d’apprentissage expérientiel en éducation des adultes : Vingt-cinq ans de recherche. Revue des sciences de l’éducation, 26(2), 263‑286.
Blandin, B. (1999). La formation ouverte et à distance : État des lieux début 1999. Actualités de la formation permanente, 160, 18‑28. http://pagesperso-orange.fr/cefamille/DOC-FOAD-Blandin.htm
Blanchet, P. (2016). Contextualisations didactiques et didactologiques : Questions en débat. Contextes et didactiques, 7. https://doi.org/10.4000/ced.542
Schugurensky, D. (2007). « Vingt mille lieues sous les mers » : Les quatre défis de l’apprentissage informel (M. Rieu, Trad.). Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, 160, 13‑27.
https://doi.org/10.4000/rfp.583
Schwier, R. & Seaton, J. (2013). A Comparison of Participation Patterns in Selected Formal, Non-formal, and Informal Online Learning Environments / Comparaison des modes de participation dans des environnements formels, non formels et informels d'apprentissage en ligne. Canadian Journal of Learning and Technology / La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie, 39(1),. Canadian Network for Innovation in Education. Retrieved June 14, 2023 from https://www.learntechlib.org/p/54424/