• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Semestre pair

Description

Les parents sont aujourd’hui confrontés à une évolution rapide des pratiques et des normes en matière d’éducation de leurs enfants. Ils doivent tenir compte de changements importants : évolutions du statut de l’enfant dans la société, des formes de parentalité (familles monoparentales, recomposées, homoparentales…) ; des relations sociales (relations de genre, communication numérique…), etc. Les professionnel.le.s de l’éducation (petite enfance, école, handicap, protection de l’enfance…) sont sollicité.e.s pour soutenir des parents dans leurs choix éducatifs, les attitudes à adopter, les priorités à mettre en

place. Des dispositifs de soutien mutuel entre parents existent par ailleurs.

Ce module s’intéressera au rôle qui revient aux différents acteurs dans le soutien aux parents, particulièrement lorsqu'ils sont en situation de vulnérabilité. Les dispositifs seront analysés au regard des normes éducatives qui les sous-tendent et des besoins exprimés par les parents

Lire plus

Objectifs

  • Identifier les politiques, dispositifs, et professionnel.le.s intervenant dans le soutien à la parentalité
  • Interroger le rôle des différents acteurs auprès des parents
Lire plus

Évaluation

Session 1 : Exposé oral individuel à partir des travaux réalisés en cours (50%)

Dossier de groupe à partir de lectures (50%)

Session 2 : Dossier individuel

Formule dérogatoire : Dossier individuel

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD24h

Compétences visées

  • Distinguer les types de soutien à la parentalité
  • Utiliser les ressources numériques pour repérer et analyser les dispositifs et leurs références normatives
  • Communiquer à l’oral

Lire, comprendre et synthétiser un texte scientifique

Lire plus

Bibliographie

Crépin A. & Moeneclaey J. (2016) Les attentes et besoins des parents en matière d’accompagnement à la parentalité. l'e-ssentiel (CNAF) n°165.

Martin, C. et al.. (2017), Accompagner les parents dans leur travail éducatif et de soin. : Etat de la question en vue d’identifier le rôle de l’action publique. HAL-SHS https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01572229

Neyrand, N. (2011), Soutenir et contrôler les parents. Le dispositif de parentalité. Toulouse : Érès.

Lire plus