ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre Impair
Description
Cet enseignement fait suite au module 3PSEDY15 “Sensibilisation à l'analyse clinique des pratiques et à la dynamique de groupes” de la maquette LMD3 et vise à aider les professionnel.le.s ou futur.e.s professionnel.le.s de l’éducation, et plus largement des métiers dits “du lien”, à s’engager dans une analyse clinique des situations, en portant leur attention au cas et à la situation singulière. L’accent sera porté sur l’analyse de l’implication du sujet dans les situations vécues, notamment en repérant les valeurs qui sous-tendent les actes éducatifs, éventuellement en lien avec son histoire personnelle et son parcours de formation, ses activités bénévoles et/ou professionnelles. L’approche en groupe sera favorisée, tant pour le processus d’analyse que pour le processus de production de savoir.
Objectifs
- Développer une écoute des phénomènes conscients et inconscients dans l’analyse en groupe de l’implication du sujet dans les pratiques éducatives.
- Développer une analyse critique des modèles de l’éducation et de la relation et des phénomènes de reproduction intégrés parfois à son insu.
- Développer une attitude créatrice en matière d’analyse et de fonctionnement groupal.
Évaluation
Session 1
L’évaluation se fera à partir d’un écrit final (100% de la note finale) rendant compte du processus de réflexion amorcé au cours du module et soutenu par les éléments suivants :
- assiduité et participation active au travail proposé en cours
- présentation d'une situation ou investissement dans l'analyse d'une situation présentée en groupe
- tenue d’un “ cahier de bord ” qui accompagne la démarche
Session 2
Dossier écrit (5 à 10 pages) témoignant de l’analyse d’au moins une situation vécue en groupe (au cours de la formation, dans un emploi, dans une activité bénévole ou dans un stage).
En prenant en compte les modalités pédagogiques particulières de cet enseignement, aucune formule dérogatoire n’est proposée pour l’évaluation de cet EC.
Heures d'enseignement
- TDTD24h
Pré-requis obligatoires
Pour s'inscrire à ce module, il est nécessaire d’avoir une expérience professionnelle, de stage ou de bénévolat dans le domaine éducatif, social ou formatif sur laquelle l’étudiant.e. souhaite réfléchir en groupe et d’avoir suivi les années précédentes le module 3PSEDY15 « Sensibilisation à l'analyse clinique des pratiques et à la dynamique de groupes »
Compétences visées
Analyser les pratiques professionnelles
Développer sa réflexivité
Bibliographie
Blanchard-Laville C. (2008). « Cadre clinique groupal et travail du penser ». In Cifali M., Giust-Desprairies F., Formation clinique et travail de la pensée. Bruxelles : De Boeck, 87-106.
Blanchard-Laville C., Fablet D., (coord) (1996, rééd 2000). L’analyse des pratiques professionnelles. Paris : L’Harmattan.
Ressources pédagogiques
Par exemple : extraits d’ouvrage et articles scientifiques