ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
36h
Période de l'année
Enseignement premier semestre
Description
Cet enseignement, a pour ambition de présenter les enjeux et les débats qui entourent le système éducatif. Dans un pays ayant un rapport traditionnellement passionné à celui-ci, ce cours interrogea les questions d’école et de formation à partir d’une série de thèmes d’actualité.
Objectifs
L’enseignement de « Questions contemporaines en éducation et formation » vise à offrir, sur des sujets d’actualité du système éducatif et des politiques éducatives, un panorama factuel, fondé sur les sciences sociales- et en premier lieu sur les sciences de l’éducation et de la formation. Il s’attachera à souligner la pluralité des approches savantes existantes qui peuvent exister sur un même thème.
Évaluation
Session 1 : L’évaluation du TD compte pour 2/3 de la note de l’EC. L’examen de partiel, comptant pour 1/3 de la note de l’EC, est un commentaire d’un texte vu durant l’enseignement, et dure 1h30. Ce texte est rattaché à au moins un des thèmes vus en cours magistral.
Session 2 : Examen de partiel (durée 1h30)
Dérogatoire : Dossier individuel d’analyse à effectuer, fondé sur des textes complets indiqués dans le livret documentaire.
Heures d'enseignement
- CMCM24h
- TDTD12h
Compétences visées
Rechercher l’information de manière rationnelle, critique et structurée.
Aborder et maîtriser la notion de bibliographie
Comprendre les débats et désaccords scientifiques
Bibliographie
Marianne BLANCHARD, Joanie CAYOUETTE-REMBLIERE, Sociologie de l’école, Paris, La Découverte, 2016
Marie DURU-BELLAT, Géraldine FARGES, Agnès VAN ZANTEN, Sociologie de l'école, Paris, Armand Colin, 2018.
Patrick RAYOU, Agnès VAN ZANTEN (dir.), Les Cent mots de l’éducation, Paris, PUF/Que-Sais-je ?, 2011.
Ressources pédagogiques
Livret documentaire et espace numérique du cours