ECTS
6 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
36h
Période de l'année
Enseignement second semestre
Description
Cet enseignement s’inscrit dans la continuité de celui proposé au 1er semestre. Il vise à approfondir plus particulièrement l'analyse des inégalités scolaires en lien avec l'origine sociale et l'expérience migratoire des élèves. Le cours présentera les différentes formes d'inégalités et de discrimination vécues par les élèves et leurs familles dans leur parcours scolaire. Le cours abordera également la notion d'inclusion scolaire en lien avec les politiques éducatives.
Objectifs
Découvrir les grands enjeux et les débats contemporains sur le système éducatif.
Comprendre les différentes formes d'inégalités et de discriminations en milieu scolaire.
S'interroger sur les objectifs et les effets des politiques éducatives.
Évaluation
Session 1 : L’ensemble de la matière (CM et TD) sera validée par deux types d'évaluations :
- une note de contrôle continu (50%) basée sur différents travaux écrits et oraux demandés en TD
- une note de contrôle final (50%) basée sur un examen écrit en fin de semestre (1h30).
Session 2 : Examen écrit (1h30)
Dérogatoire : Dossier écrit individuel
Heures d'enseignement
- CMCM12h
- TDTD24h
Compétences visées
Décrire les différentes formes d'inégalités et de discriminations en milieu scolaire
Analyser et commenter des textes scientifiques en sociologie de l'éducation
Bibliographie
Duru-Bellat., Farges, Van Zanten, Sociologie de l’école, Armand Colin, 2018
Blanchard et Cayouette-Remblière, Sociologie de l’école, La Découverte, 2016
Armagnague, Cossée, Mendonça, Rigoni, Tersigni, Les enfants migrants à l'école, Bord de l'eau, 2021
Baby-Collin et Souiah, Enfances et jeunesses en migration, Le Cavalier Bleu, 2022
Ressources pédagogiques
Supports de cours et articles à lire déposés sur Cours en ligne