Fondements théoriques en Sciences de l'éducation 2

Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

Enseignement troisième semestre

Ce cours analysera la manière dont les différents projets de formation des personnels enseignants se sont institutionnalisés pour aboutir à la création des sciences de l’éducation en 1967. Des séances seront consacrées à analyser l'influence des discours et des pratiques pédagogiques qui ont accompagné ces différentes périodes constitutives de cette discipline universitaire.

Cartographier les différentes évolutions et configurations de la discipline en France

Connaître les recherches menées ces dernières années dans le champ des sciences de l'éducation et de la formation

Identifier les différentes approches épistémologiques constitutives des sciences de l'éducation et de la formation

Session 1 : Dossier individuel

Session 2 : Dossier individuel

Dérogatoire : Dossier individuel

Néant

*Replacer un fait éducatif dans son contexte institutionnel, historique, politique, économique et culturel ;

*Identifier et situer les acteurs d’un fait éducatif dans leurs interactions et vis-à-vis des enjeux de ces interactions ;

*Identifier et mobiliser les données de la recherche en éducation pour éclairer une problématique d’éducation ou d’enseignement.

Laot F. et Rogers R. (dir.) (2015). Les sciences de l’éducation. Émergence d’un champ de recherche dans l’après-guerre, Rennes, PUR.

Mialaret G. (2011). Les sciences de l’éducation, Paris, PUF. Plaisance É. et Verganud G. (2012). Les sciences de l’éducation, Paris, La Découverte.

Cet enseignement sera dispensé à partir d’archives issues de la presse pédagogique. Des textes mais aussi des iconographies et des vidéos viendront ainsi illustrer les faits éducatifs étudiés.