ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement troisième semestre
Description
Le domaine de la formation des adultes dispose aujourd’hui d’une forte visibilité sociale, d’une stratification professionnelle diversifiée et d’un appareil conceptuel propre. Ce domaine développe des thématiques tenant aux particularités des publics concernés (demandeurs d’emploi, personnes faiblement qualifiées, apprentis, professionnels en reconversion, travailleurs en activité… ), des acteurs sociaux et institutions impliqués (entreprises, milieu associatif, syndicats, services de formation, cabinets de consultants, d’audit, de conseil… ), des pratiques déployées en matière de gestion des carrières (gestion des ressources humaines, gestion de projets, validation des acquis, accompagnement des carrières, transferts d’expertise, …) ou en matière de pédagogies particulières (Formation en situation de travail, work place learning, blended learning, tutorat, pair-formation, organisation apprenante…), et des métiers (consultant, formateur, ingénieur pédagogique, …) que nous aborderons au cours de cet enseignement.
Objectifs
S’approprier les différentes problématiques liées au champ de la formation des adultes et approcher les métiers de la formation.
Évaluation
Session 1 : dossier collectif
Session 2 : dossier individuel
Dérogatoire : dossier individuel
Heures d'enseignement
- TDTD24h
Compétences visées
Repérer les particularités du monde de la formation des adultes
Élaborer une cartographie des métiers de la formation des adultes et champs d’intervention
Bibliographie
Carré, P., Caspar, P. (dir.) (2017), Traité des sciences et techniques de formation, Paris : Dunod (4ème
édition)
Centre inffo (2016). Les métiers de la formation : tout savoir pour bien choisir
Malglaive, G. (2015), Enseigner à des adultes, Paris : PUF
Ressources pédagogiques
extraits d’ouvrage et articles scientifiques