ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Ce cours analyse les évolutions des recherches en sciences de l’éducation des années 1980 à nos jours. Les thèmes et concepts développés à cette période ainsi que leurs mises en débat contemporaines seront travaillées. Des séances seront aussi consacrées à des pratiques et des discours pédagogiques antérieurs qui ont perduré et à leurs redéfinitions dans les contextes actuels d’enseignement.
Objectifs
Cartographier les différentes évolutions et configurations de la discipline en France de 1990 à nos jours
Connaître les recherches menées ces dernières années dans le champ des sciences de l'éducation et de la formation
Identifier les différentes approches épistémologiques constitutives des sciences de l'éducation et de la formation
Évaluation
S1 : Vous serez évalué sur la base d’un devoir sur table à mi-semestre (50% de la note finale) et d’une recherche qui consistera à travailler sur un article issu de la presse pédagogique en rapport avec la période étudiée dans le cadre de ce cours (50% de la note finale).
S2 : Dossier individuel
Dérogatoire : Dossier individuel
Heures d'enseignement
- TDTD24h
Compétences visées
Replacer un fait éducatif dans son contexte institutionnel, historique, politique, économique et culturel ;
Identifier et situer les acteurs d’un fait éducatif dans leurs interactions et vis-à-vis des enjeux de ces interactions ;
Identifier et mobiliser les données de la recherche en éducation pour éclairer une problématique d’éducation ou d’enseignement.
Bibliographie
Joshua S. (1999), L’école entre crise et refondation, Paris : La Dispute.
Forestier Y. (2020), L’école en perspective, Paris : L’Harmattan.
Ressources pédagogiques
Cet enseignement sera dispensé à partir d’archives issues de la presse pédagogique. Des textes mais aussi des iconographies et des vidéos viendront ainsi illustrer les faits éducatifs étudiés.