Démarche de recherche : spécialisation

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

Cet enseignement vise à sensibiliser à l’utilisation des méthodologies de recueil tant quantitatives que qualitatives dans les recherches en sciences de l’éducation. Les techniques de recueil de données reposant sur l’observation, l’entretien et le questionnaire seront présentées.

Lire plus

Objectifs

  • Connaissance de la phase empirique de la recherche
  • Connaissance de bases relatives aux principales techniques des recueils de données : construction, mise en place et analyse et traitement des donner
  • Connaissances de base sur les enjeux éthiques et déontologiques d’un recueil de données
Lire plus

Évaluation

- Session 1 : dossier

- Session 2 : dossier

- Dérogatoire : dossier

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD24h

Compétences visées

  • choisir un dispositif empirique en adéquation avec la question de recherche
  • mettre en œuvre un dispositif empirique
  • traiter et analyser les données empiriques
  • mettre en œuvre les principes de bases d’éthique et de déontologie lors d’un recueil de données
Lire plus

Bibliographie

Arborio, A. & Fournier, P. (1999). L’enquête et ses méthodes : l’observation directe. Paris : Nathan université, coll. 128.


Blanchet, A. & Gotman, A. (1992). L’enquête et ses méthodes : l’entretien. Paris : Nathan université, coll. 128.

Singly (de) F. (1992). L’enquête et ses méthodes : le questionnaire. Paris : Nathan université, coll. 128

Lire plus

Ressources pédagogiques

Articles et ouvrages scientifiques

Lire plus