ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
Cet enseignement vise à sensibiliser à l’utilisation des méthodologies de recueil tant quantitatives que qualitatives dans les recherches en sciences de l’éducation. Les techniques de recueil de données reposant sur l’observation, l’entretien et le questionnaire seront présentées.
Objectifs
- Connaissance de la phase empirique de la recherche
- Connaissance de bases relatives aux principales techniques des recueils de données : construction, mise en place et analyse et traitement des donner
- Connaissances de base sur les enjeux éthiques et déontologiques d’un recueil de données
Évaluation
- Session 1 : dossier
- Session 2 : dossier
- Dérogatoire : dossier
Heures d'enseignement
- TDTD24h
Compétences visées
- choisir un dispositif empirique en adéquation avec la question de recherche
- mettre en œuvre un dispositif empirique
- traiter et analyser les données empiriques
- mettre en œuvre les principes de bases d’éthique et de déontologie lors d’un recueil de données
Bibliographie
Arborio, A. & Fournier, P. (1999). L’enquête et ses méthodes : l’observation directe. Paris : Nathan université, coll. 128.
Blanchet, A. & Gotman, A. (1992). L’enquête et ses méthodes : l’entretien. Paris : Nathan université, coll. 128.
Singly (de) F. (1992). L’enquête et ses méthodes : le questionnaire. Paris : Nathan université, coll. 128
Ressources pédagogiques
Articles et ouvrages scientifiques