• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

Cet enseignement a pour objet d’initier à l’approche sociologique de l’enfance, en étudiant les relations des enfants entre eux, les spécificités des groupes d’enfants et les apprentissages en situation informelle dans le cadre d’une socialisation horizontale. Il mettra en évidence l’importance de l’environnement éducatif et du quotidien de l’enfant. Des thèmes comme le jeu dans le développement et la socialisation pourront aussi être abordés sous l’angle historique. La problématique contemporaine de l’enfant acteur donnera lieu à une réflexion sur la place de l’enfant dans la vie familiale, dans l’école et plus largement dans la société.

Lire plus

Objectifs

  • Connaissance des besoins de l’enfant en matière de socialisation ;

 Connaissance des logiques d’apprentissage par les pairs en situation informelle

Lire plus

Évaluation

  • Session 1 : Examen sur table, durée 1h30 (100% de la note)
  • Session 2 : Examen sur table, durée 1h30 (100% de la note)
  • Formule dérogatoire : un dossier individuel
Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD24h

Compétences visées

Être en capacité de connaître les besoins de l’enfant en matière de socialisation ;

Être en capacité de connaître logiques d’apprentissage par les pairs en situation informelle

Lire plus

Bibliographie

Arleo A., Delalande J. (2011).  Cultures enfantines, Universalité et diversité. Rennes : PUR.

Sirota R. (2006).  Eléments pour une sociologie de l’enfance. Rennes : PUR.

Lire plus

Ressources pédagogiques

Articles scientifiques et issus de magazine de vulgarisation scientifique

Lire plus