ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
Cet enseignement a pour objet d’initier à l’approche sociologique de l’enfance, en étudiant les relations des enfants entre eux, les spécificités des groupes d’enfants et les apprentissages en situation informelle dans le cadre d’une socialisation horizontale. Il mettra en évidence l’importance de l’environnement éducatif et du quotidien de l’enfant. Des thèmes comme le jeu dans le développement et la socialisation pourront aussi être abordés sous l’angle historique. La problématique contemporaine de l’enfant acteur donnera lieu à une réflexion sur la place de l’enfant dans la vie familiale, dans l’école et plus largement dans la société.
Objectifs
- Connaissance des besoins de l’enfant en matière de socialisation ;
Connaissance des logiques d’apprentissage par les pairs en situation informelle
Évaluation
- Session 1 : Examen sur table, durée 1h30 (100% de la note)
- Session 2 : Examen sur table, durée 1h30 (100% de la note)
- Formule dérogatoire : un dossier individuel
Heures d'enseignement
- TDTD24h
Compétences visées
Être en capacité de connaître les besoins de l’enfant en matière de socialisation ;
Être en capacité de connaître logiques d’apprentissage par les pairs en situation informelle
Bibliographie
Arleo A., Delalande J. (2011). Cultures enfantines, Universalité et diversité. Rennes : PUR.
Sirota R. (2006). Eléments pour une sociologie de l’enfance. Rennes : PUR.
Ressources pédagogiques
Articles scientifiques et issus de magazine de vulgarisation scientifique