ECTS
1,5 crédits
Composante
Université Paris Nanterre
Description
Dans le cadre de l’auto-formation les étudiants sont invités à suivre des formations thématiques (12h) sur des contenus en lien avec la professionnalisation dans les métiers de l’éducation. Les dispositifs sont thématiques et visent le développement de compétences et de connaissances spécifiques. Certaines formations s’inscrivent dans une logique d’ouverture et permettant aux étudiants de découvrir des pratiques ou des terrains. D’autres s’inscrivent dans une logique de renforcement et sont étroitement liés à un contenu disciplinaire. Les étudiants s’inscrivent dans un des dispositifs d’auto-formation proposé en début d’année.
Objectifs
Découverte de champs professionnels
Développer un réseau professionnel
Mener des actions à l’échelle locale
Évaluation
Session 1
Remise de l’attestation d’auto-formation
Session 2
Remise de l’attestation d’auto-formation
Dérogatoire
Le cours n’est pas compatible avec la mise en place de modalités d’évaluation dérogatoires
Compétences visées
Se repérer dans un environnement professionnel
Identifier les enjeux éducatifs qui guident l’action
Bibliographie
Carré, P. (1993). L'apprentissage autodirigé dans la recherche nord-américaine. Revue française de pédagogie, 17-22.
Liste des enseignements
Stage 36 heures
1,5 créditsProjet collaboratif Education 1er degré
1,5 crédits12h