ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
À partir des recherches inscrites dans la lignée des recherches cliniques d’orientation psychanalytique, les étudiant.e.s sont invité.e.s à identifier des enjeux psychiques dans le champ de l’éducation et de la formation. Dans cette perspective, nous mettrons la focale sur les gestes professionnels dans les métiers dits « du lien » et l’analyse des pratiques professionnelles. En s’appuyant sur cette démarche, nous nous interrogeons enfin sur les questions éthiques qui en découlent.
Objectifs
Identifier les enjeux psychiques inconscients dans les pratiques professionnelles
Analyser ses propres gestes professionnels.
Formaliser des questionnements éthiques
Évaluation
Session 1 :
Participation aux séances @
Dossier individuel
Session 2 :
Dossier individuel
Dérogatoire : NON
Heures d'enseignement
- EADEAD24h
Pré-requis obligatoires
NIVEAU B2 FRANÇAIS
Compétences visées
Mener et analyser un entretien clinique de recherche
Analyser le contenu d’un discours
Élaborer une hypothèse.
Bibliographie
Blanchard-Laville, C. (2001). Les Enseignants entre plaisir et souffrance. France, Paris : PUF.
Cifali, M. (1994). Le Lien éducatif : contre-jour psychanalytique. France, Paris : PUF.
Hatchuel, F. (2005). Savoir, apprendre, transmettre. Une approche psychanalytique du rapport au savoir. France, Paris : La Découverte.
Yelnik, C. ( 2005). L’entretien Clinique de recherche en sciences de l’éducation. Recherche et Formation n° 50. 133-146.