ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Semestre pair
Description
Cette année, cet enseignement se consacrera à étudier la pédagogie Freinet en France. À cet effet, il s’agira d’en comprendre les origines et de mieux cerner les éléments constitutifs à son histoire. Nous travaillerons aussi à identifier les membres de ce courant pédagogique et à comprendre les raisons pour lesquelles ils se sont engagés dans ce mouvement d’éducation nouvelle. Cet enseignement nous donnera également l’occasion d’interroger la notion de militantisme et d’éducation nouvelle au regard de ses composantes idéologiques et pédagogiques.
Objectifs
1° Saisir les enjeux liés à la pédagogie Freinet
2° Comprendre la permanence et les évolutions des « outils » mobilisés par cette pédagogie
3° Savoir exploiter des archives en les resituant dans leur époque.
Évaluation
Session 1 : Dossier individuel de recherche (50%) + Devoir sur table 1h30 (50%)
Session 2 : Dossier individuel de recherche (50%) + Devoir sur table 1h30 (50%)
Dérogatoire : NON proposé en EAD
Heures d'enseignement
- EADEAD24h
Pré-requis obligatoires
Maîtrise de la langue française
Recherche autonome sur le Web
Compétences visées
Compétences disciplinaires :
*Replacer un fait éducatif dans son contexte institutionnel, historique, politique, économique et culturel ;
*Identifier et situer les acteurs d’un fait éducatif dans leurs interactions et vis-à-vis des enjeux de ces interactions.
Compétences préprofessionnelles :
*Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Compétences transversales et linguistiques :
*Utiliser les outils numériques de référence ;
*Développer une argumentation avec esprit critique
Bibliographie
Freinet, É. (1968). Naissance d’une pédagogie populaire, Paris : Maspero.
Piaton G. (1974). La pensée pédagogique de Célestin Freinet, Toulouse : Privat.
Barre M. (1996). Célestin Freinet : un éducateur pour notre temps. Vol. 1 & 2. Paris : PEMF.
Bruliard L. et Schlemminger G. (2000). Le mouvement Freinet des origines aux années quatre-vingt, Paris : L’Harmattan.
Go H.-L. & Riondet X. (2020). À côté de Freinet. Vol. 1 & 2. Nancy : Presses universitaires de Lorraine.