Les interventions socio-éducatives précoces

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Semestre pair

Description

Les interventions socio-éducatives précoces correspondent à des interventions spécifiques dans le champ de la périnatalité et de la petite enfance, en direction des parents et des enfants. Elles peuvent s'adresser à l'ensemble de la population (comme les entretiens prénataux) ou bien cibler des parents en difficultés (par exemple, les centres maternels et parentaux qui hébergent des parents en difficulté). Le module aura pour but de présenter aux étudiant·e·s le travail des professionnel·le·s dans es différents dispositifs, ainsi que les logiques d'action qui les sous-tendent et qui impactent les interactions entre parents, enfants et professionnels dans ces contextes.

Lire plus

Objectifs

Découvrir différents types d'interventions socio-éducatives et différentes logiques d’intervention.

Lire plus

Évaluation

Session 1 et 2 : Examen sur table en fin de semestre (durée 1h, 100 % de la note finale)

Pas de dérogatoire

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD24h

Compétences visées

  • Savoir analyser les interactions entre enfants, parents et professionnel·le·s dans ce type d'intervention

Etre en capacité d'identifier les logiques d'intervention sous-jacentes

Lire plus

Bibliographie

Dumaret, A. C. (2003). Soins médicosociaux précoces et accompagnement psychoéducatif : revue de la littérature étrangère. Archives de Pédiatrie, 10(5), 448‑461.

Frost, N., Abbott, S., & Race, T. (2015). Family Support : Prevention, Early Intervention and Early Help. John Wiley & Sons.

Frost, N., Abbott, S., & Race, T. (2015). Family Support : Prevention, Early Intervention and Early Help. John Wiley & Sons.

Molénat, F. (Éd.). (2009). Prévention précoce : Petit traité pour construire des liens humains. Erès.

Neyrand, G. (2007). La prévention psychique précoce, une démarche controversée. Contraste, (26), 21‑54.

Oui, A., Cole E., Genest L. (2019). Penser petit. Des politiques et des pratiques au service des enfants de moins de 6 ans confiés, Observatoire national de la protection de l’enfance (ONPE).

Lire plus