ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Description
Ce cours vise à analyser la question de la formation des inégalités dans l’enfance au prisme des pratiques éducatives parentales et des pratiques culturelles. La notion de socialisation nous permettra dans un premier temps de penser les inégalités dans l’enfance. Il nous faudra ensuite aller voir très concrètement quel rôle le langage et le rapport à la culture écrite jouent dans la structuration des inégalités à l’école. Nous consacrerons ensuite plusieurs séances à l’impact que peut avoir l’expérience migratoire sur les pratiques éducatives parentales. Enfin nous explorerons de quelle manière les loisirs enfantins sont des pratiques situées socialement.
Cet enseignement sera dispensé à partir de textes de la littérature sociologique francophone et anglophone ainsi que des images fixes et animées qui viendront illustrer les faits éducatifs étudiés.
Objectifs
Adopter une perspective sociologique sur la question des inégalités dans l’enfance.
Connaître les recherches menées depuis les années 60 jusqu’à aujourd’hui sur ce thème.
Évaluation
Session 1 : Examen sur table (1h30) 100% de la note finale.
Session 2 : Examen sur table (1h30).
Dérogatoire : Dossier individuel.
Heures d'enseignement
- TDTD24h
Compétences visées
Identifier les ressorts de la formation des inégalités dans l’enfance.
Replacer les pratiques éducatives parentales et leurs pratiques culturelles dans leur contexte social, historique, économique.
Adopter une perspective intersectionnelle pour comprendre ce que la classe, le genre, la race produisent en termes d’inégalités dès la petite enfance.
Bibliographie
LAHIRE, Bernard (dir.). Enfances de classe. De l’inégalité parmi les enfants. Paris : Éd. du Seuil, 2019, 1232 p.
OCTOBRE, Sylvie, et Régine SIROTA. Inégalités culturelles : retour en enfance. Ministère de la Culture - DEPS, 2021