ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Cet EC a pour but d’appréhender les impacts du numérique sur l’apprendre des adultes, que ce soit en contexte formel ou informel. En ce sens, il s’agira d’analyser ses pratiques d’apprenant avec numérique, mais aussi la place et l’influence du digital sur la pédagogie au sein des dispositifs de formation formels, notamment en entreprise. Pour cela les étudiants s’appuieront sur des ressources, disponibles ou non dans le cours ; ils seront amenés à travailler seuls et de façon collaborative.
Objectifs
Voir descriptif et compétences
Évaluation
Session 1 :
Contrôle continu
Dossier individuel (30% de la note finale)
Dossier suivi d’une présentation orale et d’un entretien individuel à distance (70% de la note finale)
Session 2 :
Dossier suivi d'un entretien à distance(100%)
Dérogatoire : NON
Heures d'enseignement
- EADEAD24h
Compétences visées
Construire, enrichir et structurer la dimension digitale de son Environnement Personnel d’Apprentissage.
Utiliser ses connaissances sur les théories de l’apprentissage pour analyser l’impact du digital sur les techniques pédagogiques mises en œuvre au sein de divers dispositifs.
Bibliographie
Amadieu, F., & Tricot, A. (2014). Apprendre avec le numérique: mythes et réalités. Retz.
Blandin, B. (2012). Apprendre avec les technologies numériques: quels effets identifiés chez les adultes?. Savoirs, (3), 9-58.
Cristol, D. (2019). Former, se former et apprendre à l'ère numérique. ESF Sciences Humaines.
Cristol, D. (2014). Former, se former et apprendre à l'ère numérique: le social learning. ESF Sciences Humaines.
Puentedura, R. R. (2015). SAMR: A brief introduction. unpublished. Retrieved from http://www. hippasus.com/rrpweblog/archives/2013/10/02/SAMR_ABriefIntroduction.pdf
Ressources pédagogiques
Descriptifs de dispositifs de formation utilisés au sein de diverses organisations.
Cours