• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

Il est possible d'apprendre de multiples manières et dans des lieux qui ne sont pas spécifiquement dédiés aux apprentissages. Ainsi, on peut apprendre à l'école, en formation mais aussi dans le travail. Dans un premier temps, nous étudierons la place de la formation professionnelle dans notre société et analyserons son évolution. Nous aborderons ensuite d'autres formes de formation, plus informelles ou moins formelles telles que celle qui relèvent de l'apprentissage expérientiel ou de la relation formation et travail, et tenterons de comprendre à quelles conditions les situations de travail peuvent être porteuses de développement professionnel.

Lire plus

Objectifs

Repérer les formes de formation, leurs enjeux et leur mise en oeuvre

Lire plus

Évaluation

Session 1 : Élaboration d’un dossier visant la formalisation et caractérisation de situations d’apprentissages en situation de « travail » (2/3 de la note) ET devoir sur table 1h30 (1/3 de la note)


Session 2 : devoir sur table 1h30

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD24h

Bibliographie

Bourgeois E., Durand M. (2012), Former par le travail, De Boeck


Barabel M., Meier O., Perret A., Teboul T., (2012), Le grand livre de la formation, Dunod


Fernagu-Oudet S. , Batal, C. (2016), Des compétences aux capabilités, Lille : Septentrion

Lire plus

Ressources pédagogiques

extraits d’ouvrage et articles scientifiques

Lire plus