ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
À partir d’une approche sociologique, ce cours a pour objectif d’étudier comment les modes de constitution et de perpétuation de l’institution familiale prennent des formes renouvelées dans nos sociétés occidentales contemporaines. En questionnant des aspects relatifs à la conjugalité, à la filiation, aux relations intergénérationnelles ainsi qu’aux relations entre institutions scolaire et familiale, il s’agit de réfléchir aux fonctions de la famille d’aujourd’hui à partir des notions d’éducation, de socialisation, de génération et de transmission.
Objectifs
Savoir observer et analyser un phénomène avec les théories et les méthodes de la sociologie de la famille
Évaluation
Sessions 1 : Examen sur table, durée 1h30 (100 % de la note finale).
Sessions 2 : Examen sur table, durée 1h30 (100 % de la note finale).
Heures d'enseignement
- EADEAD24h
Bibliographie
Attias-Donfut C., Lapierre N. Et Segalen M. (2002), Le nouvel esprit de famille, Paris : Odile Jacob.
Dechaux J.-H. (2009), Sociologie de la famille, Paris : La Découverte, Repère n°494.
Ressources pédagogiques
Extraits d’ouvrage et articles scientifiques