• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement premier semestre

Description

Cet enseignement vise à introduire dans le dispositif pédagogique de la convention en présentant des informations de bases sur les rouages administratifs, des éléments de compréhension du monde universitaire, en permettant une découverte de l’université mais également en conduisant les étudiant.e.s à pouvoir suivre et savoir travailler un enseignement à distance
Cet enseignement permettra de développer des compétences liées à l’organisation dans son travail, les méthodes de lecture, la prise de notes, la hiérarchisation de l’information, l’évaluation de la qualité des informations.

Lire plus

Objectifs

acquérir les connaissances de bases sur les rouages administratifs et les éléments de compréhension du monde universitaire, découvrir l’université, suivre et savoir travailler un enseignement à distance, s'initier aux outils de la recherche documentaire

Lire plus

Évaluation

Première session : un dossier de groupe et différents travaux intermédiaires (individuels ou de groupe) nécessaires à l’élaboration du dossier entreront dans la validation

Deuxième session : dossier

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM10h
  • TDTD8h

Compétences visées

Savoir s’organiser, s’auto-évaluer, acquérir des méthodes de lecture, prendre des notes, hiérarchiser l’information, évaluer la qualité des informations.

Lire plus

Bibliographie

Piolat, A. (2004). « La prise de notes : écriture de l’urgence ». Dans A. Piolat (dir.), Écriture : Approches en sciences cognitives (Langues et écritures), p. 206-229.

Charlier, B., Grandbastien, M, Henri, F & Peraya, D. (sous la dir.). (2014), Numéro spécial « Les Environnements Personnels d'Apprentissage : entre description et conceptualisation », STICEF, 21, en ligne sur <sticef.org>

Roland, N. & Talbot, L. (2015). L’environnement personnel d’apprentissage : un système hybride d’instruments. STICEF, 21, pp 289-316. en ligne sur <sticef.org>

Lire plus

Ressources pédagogiques

Ouvrages et articles scientifiques

Lire plus