ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
36h
Période de l'année
Enseignement quatrième semestre
Description
Cet enseignement a pour objectif d’expérimenter une démarche de recherche en sciences de l’éducation au travers d’un apprentissage basé sur la construction d’un dossier de groupe. Le dossier consiste à tester la validité, la faisabilité et la pertinence d’une question de départ, à mener les explorations nécessaires (lectures savantes, entretiens, etc.), à interroger les idées communes et à les mettre à l’épreuve des recherches menées dans le domaine. Cette démarche répond au double objectif de garder une position critique par rapport à un objet et de pouvoir reformuler une question pertinente et innovante.
Objectifs
Comprendre et expérimenter le processus de construction de connaissances
Évaluation
Première session : un dossier de groupe et différents travaux intermédiaires (individuels ou de groupe) nécessaires à l’élaboration du dossier entreront dans la validation.
Deuxième session : examen sur table. Dérogatoire dossier
Heures d'enseignement
- CMCM12h
- TDTD24h
Compétences visées
- hiérarchiser les contenus scientifiques
- synthétiser de la littérature
- problématiser
Bibliographie
Beaud, S. & Weber, F. (2010). Guide de l’enquête de terrain (4ème Ed.). Paris : La Découverte.
Quivy, R. & Van Campenhoudt, L. (1999). Manuel de recherche en sciences sociales. Paris : Dunod.
Gauthier, B. (2010). Recherche sociale de la problématique à la collecte des données. Québec : Presses universitaires du Québec.
Ressources pédagogiques
Ouvrages et articles scientifiques