Démarche de recherche : spécialisation

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    30h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

Cet enseignement vise à sensibiliser à l’utilisation des méthodologies de recueil tant quantitatives que qualitatives dans les recherches en sciences de l’éducation. Les techniques de recueil de données reposant sur l’observation, l’entretien et le questionnaire seront présentées.

Lire plus

Objectifs

- Connaissance de la phase empirique de la recherche
- Connaissance de bases relatives aux principales techniques des recueils de données : construction, mise en place et analyse et traitement des donner
- Connaissances de base sur les enjeux éthiques et déontologiques d’un recueil de données

Lire plus

Évaluation

Première session : examen sur table
Deuxième session : examen sur table dérogatoire dossier

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM10h
  • TDTD20h

Compétences visées

> S'approprier/Maîtriser des outils de recueil de données
> Traiter et analyser des données, et interpréter des résultats
> Restituer des résultats, les mettre en lien avec la littérature scientifique

Lire plus

Bibliographie

Arborio, A. & Fournier, P. (1999). L’enquête et ses méthodes : l’observation directe. Paris : Nathan université, coll. 128

Blanchet, A. & Gotman, A. (1992). L’enquête et ses méthodes : l’entretien. Paris : Nathan université, coll. 128.

Singly (de) F. (1992). L’enquête et ses méthodes : le questionnaire. Paris : Nathan université, coll. 128.

Lire plus

Ressources pédagogiques

Ouvrages et articles scientifiques

Lire plus