ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
GROUPE 1 TALINI :
Le cours portera sur l'éthique de la discussion telle que proposée par Habermas et sur les critiques multiformes qui lui sont adressées. Il s'agira d'abord de comprendre la pensée de la discussion de Habermas dans le cadre des pensées de la délibération démocratique, et de retracer dans les grandes lignes son trajet intellectuel et ses évolutions principales. Il s'agira ensuite de questionner, plus précisément, la proposition d'une éthique de la discussion : à quelles conditions la discussion démocratique peut-elle être juste ? est-ce qu'il faut donner, au sein des discussions, une place centrale aux arguments, ou est-ce que d'autres éléments (émotions, récits, témoignages par exemple) y ont leur place ? faut-il privilégier les espaces de discussion institutionnels ou informels? N'est-il pas illusoire de penser que les positions des locuteur.ice.s sont interchangeables? que faire des inégalités qui traversent les discussions et qui, au mieux, rendent l'accès à la parole difficile, au pire impossible ? faut-il chercher l'entente à tout prix, ou faut-il laisser, au sein de ces discussions, une place plus centrale aux conflits ? Est-il possible, plus fondamentalement, de fonder nos démocraties contemporaines sur l'idéal de la discussion?
Contact : s.talini @ parisnanterre.fr
Groupe 2 NIEDERGANG :
La sexualité est-elle un objet légitime de réflexion philosophique ? Ce cours destiné aux étudiant·es de troisième année de licence vise à introduire, par quelques détours historiques, aux problématiques contemporaines de la philosophie de la sexualité : la problématique politique de la répression de la sexualité, l'identité et l'orientation sexuelle, l'influence des représentations - notamment pornographiques - sur la sexualité, et enfin, le rapport entre sexualité et violence (pratiques SM, consentement).
Objectifs
Le cours présentera, sous une forme historique et/ou thématique, certains des enjeux de la pensée philosophique contemporaine (XIXe-XXe-XXIe siècles) s’intéressant aux phénomènes sociaux et politiques. Il s’agira en particulier de questionner les concepts et les représentations mobilisables pour analyser ces phénomènes afin de les ressaisir dans leur contexte, et d’en montrer la permanence ou au contraire la transformation.
Évaluation
M3C en deux sessions
REGIME STANDARD Session 1: CC 100%
- Contrôle Continu : 2 notes au moins dont une évaluation écrite en temps limité comptant pour 50%.
REGIME DEROGATOIRE : CT 100%
- 1 note, évaluation écrite en temps limité - 4H - TD de référence
SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : CT 100%
- 1 note, évaluation écrite en temps limité - 4H
Heures d'enseignement
- TDTD24h
Pré-requis obligatoires
Niveau L2 en philosophie (maîtrise de la rédaction argumentée, connaissance des grands thèmes de la philosophie sociale et politique ancienne et moderne)
Compétences visées
Maîtrise des thèmes essentiels de la pensée sociale et politique contemporaine. Historicité de ses représentations, évolution de ses concepts, transformation de ses objets.
Bibliographie
GROUPE TALINI :
HABERMAS Jürgen, Théorie de l’agir communicationnel I et II, trad. J.M. Ferry, Paris, Fayard, 1987.
HONNETH Axel, Critique du pouvoir, Paris, La découverte, 2017. LYOTARD Jean-François, Le différend, Paris, Editions de Minuit, 1983.
YOUNG Iris-Marion, Inclusion and Democracy, Oxford, Oxford University Press, 2000.
GROUPE NIEDERGANG :
Michel Foucault, La volonté de savoir. Judith Butler, Trouble dans le genre.
Pat Califia, Sexe et utopie. Sigmund Freud, "Pulsions et destins de pulsion"