ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
42h
Période de l'année
Enseignement premier semestre
Description
Cannibalisme tupi, vierges mères australiennes, déterrement des morts à Madagascar, euthanasie des chefs Dinka… l’anthropologie s’est fait une spécialité de créer la surprise, nous obligeant à reculer les bornes admises du naturel et de l’universel ainsi qu’à décentrer le regard que nous portons sur notre propre société. La tension entre unité de l’homme et diversité des cultures, qui a fait l’objet de débats aussi anciens que la discipline elle-même, débouche aujourd’hui chez certains auteurs sur une critique radicale de la dichotomie nature/culture. Ces aspects historiques et théoriques seront abordés à l’occasion de l’examen comparatif de quelques grands thèmes : la personne, les relations homme-animal, la parenté et la sexualité, le corps, le racisme.
Objectifs
Cet enseignement vise à fournir un panorama de quelques questions importantes de la discipline anthropologique. Il vise à apprendre aux étudiants et étudiantes des choses qu’ils ignorent, si possible sans les ennuyer.
Évaluation
Examen sur table ou devoir maison selon les circonstances politiques ou sanitaires. La note finale est la moyenne de la note de TD et de la note de CM.
Heures d'enseignement
- CMCM18h
- TDTD24h
Compétences visées
Demander à Bartleby.
Bibliographie
Bazin, Jean, 1985. "A chacun son Bambara", dans Amselle, J. L. et Mbokolo, E.
(eds.), Au cœur de l'ethnie, Paris, La découverte, pp. 87-125
Bloch, Maurice, 2013. L’anthropologie et le défi cognitif. Paris : Odile Jacob
Descola, Philippe, 2005. Par delà nature et culture, Paris : Gallimard.
Geertz, Clifford, 1973. The interpretation of cultures, New-York : BasicBooks
Lévi-Strauss, Claude, 1987 [1952]. Race et histoire, Paris, Denoël (Folio essais 58)
Dittmar, Pierre-Olivier, 2009. « Le propre de la bête et le sale de l’homme », dans Adam et l'Astragale : Essais d'anthropologie et d'histoire sur les limites de l'humain, Paris, Editions des sciences de l’homme, pp. 153-172