ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
42h
Période de l'année
Enseignement second semestre
Description
CM :
L’histoire de l’humanité commence bien avant les débuts de l’Histoire à proprement parler, mais quelles traces avons-nous de cette histoire, et comment peut-on les interpréter ? Les cours magistraux de « Préhistoire des sociétés humaines » visent à vous introduire à deux choses :
- la « Préhistoire », grande période de l’histoire de l’humanité marquée par le développement des premières cultures matérielles, l’évolution de plusieurs formes de l’humanité, dont Homo sapiens, ainsi que l’expansion des humains aux quatre coins de la planète (à quelques exceptions près !)
- la discipline de la « préhistoire », qui rassemble plusieurs spécialistes du passé humain, que l’on puisse souvent qualifier d’archéologues (d’une manière ou d’une autre !), et qui s’oriente vers l’étude des traces laissées par nos ancêtres et la (re)constitution cohérente de leur(s) histoire(s)
Nous commencerons donc avec une présentation et une contextualisation de la discipline et de la période avant de remonter dans le temps pour examiner les points les plus saillants de notre Préhistoire collective ; des origines de la bipédie, aux premières manifestations claires d’une culture matérielle aux abords du lac Turkana à 3,3 millions d’années avant aujourd’hui, jusqu’aux derniers chasseurs-cueilleurs de l’Europe, grands amateurs de coquillages et de noisettes !
TD :
La discipline préhistorique se situe, en fait, à la convergence de plusieurs différentes spécialités des sciences sociales, des sciences de la terre et des sciences biologiques. Quelles questions faut-il poser quand on est confronté à un silex taillé, un bois de renne appointé ou une parure en ivoire – tous des témoins d’activités humaines qui ne peuvent pas parler pour eux-mêmes ? Comment est-ce qu’on peut reconstituer l’environnement dans lequel nos ancêtres vivaient ? Comment décrivons-nous les différentes espèces de notre arbre phylogénétique, et comment peut-on dater les évènements du passé ?
À côté des récits que l’on construit et les théories que l’on manie, les préhistoriens doivent intégrer un certain nombre des bases méthodologiques, car entre le silex, l’os, le charbon et les pollens – tous des exemples de différents types de données en préhistoire – les méthodes d’études diffèrent ! L’objectif des travaux dirigés est donc de vous introduire à ces différentes méthodes d’étude de la Préhistoire afin que vous puissiez comprendre l’architecture délicate, ou l’orchestration harmonieuse (choisissez la représentation figurée le plus parlant pour vous !), des récits sur notre passé.
Évaluation
Contrôle continu :
Note finale : Moyenne des 2 notes de CM et de TD
CM : Épreuve sur table en 2 heures
TD : 1 devoir écrit, 1 exposé oral, participation
Contrôle dérogatoire :
Une seule note, épreuve sur table en 2 heures
Session 2 :
Épreuve sur table en 2 heures
Heures d'enseignement
- CMCM18h
- TDTD24h
Bibliographie
Textes d’introduction principaux :
Teyssandier, N. – 2019. « Nos premières fois ». Montreuil : Éditions la ville brûle.
Picq P. – 2013. « Au commencement était l’homme : de Toumaï à Cro-Magnon ». Paris : O. Jacob.
Depaepe, P. – 2009. « La France du Paléolithique ». Paris : La Découverte.
Valentin, B. – 2019. « Le Paléolithique ». 2e édition, collection Que sais-je ? n°3924. Paris : Presses Universitaires de France
Pour approfondir (textes complémentaires non obligatoires) :
Crubézy, É., Braga, J., Larrouy, G. – 2008. « Anthropobiologie : Évolution humaine ». 2e édition. Issy-Les-Moulineaux : Elsevier Masson.
Braga, J., Cohen, C., Maureille, B., Teyssandier, N. – 2016. « Origines de l’humanité : les nouveaux scénarios ». Montreuil : Éditions la ville brûle.
Orlando, L. – 2021. « L’ADN fossile, une machine à remonter le temps ». Paris : O. Jacob.
Bon, F. – 2009. « Préhistoire : la fabrique de l’Homme ». Paris : Éditions du seuil.
Ghesquière, E., Marchand, G. – 2010. « Le Mésolithique en France : Archéologie des derniers chasseurs-cueilleurs ». Paris : La Découverte.
Autres textes d’introduction (pour les amateurs et les collectionneurs – non obligatoires) :
Demoule, J.-P. – 2021. « La Préhistoire en 100 questions ». Paris : Éditions Taillandier.
Lehoërff, A. – 2016. « Préhistoires d’Europe : de Néandertal à Vercingétorix, 40 000 – 52 avant notre ère ». Paris : Éditions Belin.
Otte, M. – 2009. « La préhistoire ». 3e édition. Bruxelles : De Boeck.
Mohen, J.-P., Taborin, Y. – 2005. « Les sociétés de la Préhistoire ». Paris : Hachette.
Teyssandier, N., Thiébault, S. (dir.) – 2018. « Pré-histoires. La conquête des territoires ». Paris : Le cherche midi.
De Beaune S. (dir.) – 2012. L’archéologie à Découvert. Paris : CNRS éditions.
Quelques textes de grand public (encore pour les amateurs et les collectionneurs – non obligatoires) :
Bon, F. – 2019. « Sapiens à l’œil nu ». Paris : CNRS Éditions.
Heyer, É. – 2020. « L’odyssée des gènes ». Paris : Flammarion.