Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Ce cours présente les courants de pensée successifs qui ont cherché dans les modalités symboliques et matérielles des interactions entre le milieu et la société les causes de l’hétérogénéité des cultures et de l’organisation sociale. Ces questionnements envisagent aussi bien les sociétés du passé que celles du présent et révèlent les liens profonds qui relient les disciplines de l’archéologie, de l’ethnologie et de l’écologie. Outre les différents courants théoriques, on y aborde des études de cas provenant de sociétés différentes.
Évaluation
Devoirs sur table / maison (2h)
Heures d'enseignement
- CMCM24h
Compétences visées
Analyse critique et synthèse des travaux empiriques et théoriques sur les relations entre les humains et leur environnement.
Bibliographie
Manuels du cours :
Sutton (M.) and Anderson (E.N.), 2004, An Introduction to Cultural Ecology, Altamira Press.
Butzer (K.) 1982, Archaeology as human ecology. Methods and theory for a contextual approach. Cambridge University Press 1982. https://doi.org/10.1017/CBO9780511558245
Voir aussi :
Ellen (Roy F.), 1982, Environment, subsistence and system. The ecology of small-scale social formations ; Cambridge ; Cambridge University Press chap 1, 2, 3.
Garine (E.) et Erikson (P.), 2001, « Ecologie et sociétés », in M. Segalen [ed.] Ethnologie. Concepts et aires culturelles, Paris, Armand Colin «coll. U», pp. 116-139.
Netting, R., 1986. Cultural Ecology. 2nd Ed. Prospect Heights, Waveland Press.