ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Pourquoi certains enfants connaissent des difficultés d’acquisition du langage ? Quelles conséquences un accident vasculaire peut avoir sur les capacités de production et de compréhension du langage ? Les troubles du langage ont-ils une cause génétique ? Existe-t- il des pathologies qui touchent spécifiquement le langage. Nous répondrons à ces questions en nous inscrivant dans le champ de la linguistique clinique et de la psycholinguistique.
L’objectif du cours Troubles du langage, par l’analyse de corpus oraux et écrits de patients et lecture d’articles scientifiques, est donc de familiariser les étudiants aux principales notions concernant les troubles langagiers. Ainsi, nous chercherons à distinguer le retard du trouble, les troubles développementaux vs. troubles acquis, les troubles qui touchent la modalité orale de la modalité écrite.
Enfin, par l’approche psycholinguistique, nous verrons en quoi le travail du linguiste permet de décrire et caractériser les troubles et quelles approches prédictives et remédiatives il peut proposer.
Objectifs
S’initier aux domaines de la linguistique clinique et de la psycholinguistique
Annoter des corpus de locuteurs normotypiques et atypiques (retard et troubles du langage)
Connaitre les paradigmes expérimentaux fréquemment utilisés dans les études en psycholinguistique
Évaluation
M3C en deux sessions
REGIME STANDARD Session 1: CC 50% + CT 50%
- Contrôle Continu : 2 notes au moins dont une évaluation en temps limité. (TD)
- Contrôle Terminal : 1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H
REGIME DEROGATOIRE : CT 100%
1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H
SESSION 2 (dite de 2nd chance) : CT 100%
1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H
Heures d'enseignement
- TDTD24h
Pré-requis obligatoires
Linguistique générale / acquisition du langage
Ou psychologie cognitive
Ou psycholinguistique
Compétences visées
S’initier aux domaines de la linguistique clinique et de la psycholinguistique
Annoter des corpus de locuteurs normotypiques et atypiques (retard et troubles du langage)
Connaitre les paradigmes expérimentaux fréquemment utilisés dans les études en psycholinguistique
Bibliographie
Bogliotti, C., Lacheret-Dujour A. & Isel, F. (2017) Les atypies langagières de l’enfance à l’âge adulte. Apports de la psycholinguistique et des neurosciences cognitives. DeBoeck Supérieur Editions, Paris
Chevrie-Muller C. & Narbona, J. (2007) Le langage de l'enfant : aspects normaux et pathologiques, Ed. Masson
Dehaene, S. (2007) Les neurones de la lecture. Ed. Odile Jacob
De Weck, G. & Marro, P. (2011) Les troubles du langage chez l’enfant. Ed. Masson
Pierart B. (2005) Le langage de l'enfant: Comment l'évaluer ? Ed. De Boeck Supérieur
Sprenger-Charolles, L. & Colé, P. (2006) Lecture et Dyslexie, approche cognitive., Ed. Dunod.