• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

La linguistique textuelle, au-delà de la seule analyse de la phrase, examine en particulier les dispositifs séquentiels qui structurent les textes. L’objectif du cours est d’entraîner les étudiants au repérage et à l’étude détaillée des principaux types de séquences (narrative, descriptive, argumentative, etc.) dans des textes sociaux et professionnels, notamment les articles de journaux et les écrits produits en situation de travail. On s’intéressera en particulier à l’étude des formes de reprises et des types de progression.

La linguistique discursive adopte une unité d’analyse, le genre de discours,  qui fait intéragir étroitement des caractéristiques linguistiques avec des contraintes extra-linguistiques  (sociales, historiques, idéologiques, etc) : on proposera une définition de la notion de genre discursif et on mettra en évidence, à partir d’exemples issus de différentes sphères sociales d’activité (médiatique, politique, publicitaire, etc), les contraintes génériques qui pèsent sur la production et l'interprétation des discours

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Objectifs

Familiariser les étudiants aux notions de séquence textuelle, reprise anaphorique et progression thématique.

Reconnaitre et analyser les différentes séquences textuelles, les progressions thématiques et les reprises anaphoriques dans des textes sociaux et professionnels.

Familiariser les étudiants à la notion de genre de discours.

Reconnaitre et analyser différents genres de discours dans des sphères d’activité.

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Évaluation

M3C en 2 sessions

  • Régime standard session 1

CM : la note est constituée d'une épreuve en temps limité

TD : La note est constituée d'au moins deux épreuves, dont une en temps limité.

La nature de l'épreuve (examen en temps limité, QCM, devoir maison, dossier, oral, etc.) et la pondération des notes seront communiquées par l'enseignant·e en début de semestre

  • Régime dérogatoire session 1

Une épreuve en temps limité donnant lieu à une seule note

  • Session 2 dite de rattrapage

Une épreuve en temps limité.

La nature de l'épreuve (orale ou écrite) sera communiquée par l'enseignant·e en début de semestre.

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Heures d'enseignement

  • TDTD24h

Pré-requis obligatoires

Compétences visées

Savoir lire et comprendre des textes théoriques portant sur la linguistique textuelle et l’analyse de discours.

Savoir  comprendre  et analyser des textes en repérant et analysant les séquences qui les composent ainsi que les modes de structuration textuelle.

Savoir comprendre et analyser des genres de discours sociaux.

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Bibliographie

Adam J.-M. (1992). Les Textes. Types et prototypes. Nathan.

Adam J.-M. (1999). Linguistique textuelle. Des genres de discours aux textes, Nathan.

Bakhtine M. (1984). Esthétique de la création verbale, Paris, Gallimard.
Benveniste E. (1966). Problèmes de linguistique générale, Gallimard, t. I, 1966.
Jeandillou J.-F., l’Analyse textuelle. Colin, 1997.
Maingueneau D. (2016, 3e éd.). Analyser les textes de communication, Armand Colin.

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