Philosophie de la connaissance IV : philosophie de l'esprit

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

Groupe 1 (Bonnay). La conscience. 

La conscience est un phénomène intime et mystérieux. Nous sommes conscients, et cela est constitutif de notre être. Cependant, qu'est-ce exactement qu'être conscient ? Plusieurs réponses viennent à l'esprit, qui insistent sur la dimension qualitative de l'expérience (être conscient, c'est ressentir des choses, faire l'expérience du monde d'une façon telle que cela nous fait quelque chose de faire cette expérience), ou sur sa dimension intentionnelle (être conscient, c'est se représenter des choses, faire l'expérience du monde d'une façon telle que notre esprit se rapporte à autre chose qu'à lui-même). A supposer que ces caractérisations soient justes, doit-on alors considérer qu'elles ouvrent la voie à une étude scientifique de la conscience, ou au contraire qu'elles en ferment la possibilité ? La conscience est-elle un phénomène « comme un autre » dont les sciences empiriques nous permettront un jour ou l'autre de comprendre la nature, ou bien a-t-on au contraire des raisons de penser que la conscience est un phénomène d'un autre ordre, peut-être radicalement inexplicable, ou en tout cas par nature difficile à expliquer ?

Groupe 2 (Guillot). Questions de philosophie de l’esprit.

Ce cours proposera un parcours introductif parmi une série d’objets classiques de la philosophie de l’esprit de tradition analytique, par exemple :

-      Le rapport corps-esprit

-      L’intentionnalité

-      La conscience

-      Les qualités phénoménales de l’expérience (ou « qualia »)

-      Le soi

-      La connaissance de soi

-      La connaissance par « accointance »

Chaque thème fera l’objet d’une à trois séances. Sa présentation s’appuiera sur un ou deux textes fondateurs de la philosophie de l’esprit, qui donneront lieu à une étude rapprochée, particulièrement attentive à leur structure argumentative.

Lire plus

Objectifs

Ce cours est une introduction à la philosophie de l’esprit. Il se propose d’aborder les questions relatives aux phénomènes mentaux (conscience, émotions etc) à partir de différentes questions centrales du domaine : le rapport corps-esprit (mind-body problem), la nature de la conscience, l'éliminabilité de la folk psychology

Lire plus

Évaluation

M3C en 2 sessions

Régime standard session 1

• La note finale est la moyenne de la note CM et de la note TD. CM : La note est constituée d'une seule épreuve écrite en temps limité pendant les cours. TD : La note est constituée d'au moins deux épreuves, dont un écrit en temps limité. La nature de l'épreuve (examen en temps limité, QCM, devoir maison, dossier, oral, etc.) et la pondération des notes seront communiquées par l'enseignant·e en début de semestre.

Régime dérogatoire session 1

• Une épreuve écrite de quatre heures.

Session 2 dite de rattrapage

• Une épreuve écrite de quatre heures.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD24h

Pré-requis obligatoires

L’étudiant(e) devra avoir une culture philosophique correspondant au niveau d’une troisième année de licence en philosophie.

Lire plus

Compétences visées

Acquérir les éléments fondamentaux de connaissance et de compréhension de la philosophie de l’esprit.

Lire plus

Bibliographie

Groupe 1 (Bonnay).

Dehaene, S. Le code de la conscience, Odile Jacob, 2014.Dennett, D. La conscience expliquée, Odile Jacob, 1993.Hofstadter D. & Dennett D. (eds) Vues de l'esprit, trad. Fr. J. Henry, Paris, Interéditions, 1987.Kammerer, F. Conscience et matière, Editions Matériologiques, 2019.

Groupe 2 (Guillot).

Lectures préparatoires (la bibliographie sera complétée en début de semestre) :

DENNETT, Daniel. « Où suis-je ? » Dans D. DENNETT & D. HOFSTADTER, Vues de l'esprit. Fantaisies et réflexions sur l'être et l'âme. InterEditions. [1978]1987.

NAGEL, Thomas, « Quel effet cela fait d'être une chauve-souris ? », Questions mortelles [1979], trad. de l'anglais (États-Unis) par P. ENGEL et C. ENGEL-TIERCELIN, PUF, 1983, p. 195, 197-198.

RUSSELL, Bertrand, « Connaissance par expérience directe et connaissance par description », chapitre V des Problèmes de philosophie, traduction de François Rivenc, Paris, Payot, [1912]1989.

Lire plus