• Niveau d'étude

    BAC +1

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement troisième semestre

Description

Ce cours constitue une initiation à la lexicologie. Il interroge la notion même d’unité lexicale dans plusieurs de ses dimensions  : phonologique, morphologique, sémantique, syntaxique, cognitive, sociale et culturelle. La représentation saussurienne du signe linguistique fournira le cadre de base qui permettra d’exposer les différentes caractéristiques de l’unité lexicale, mais aussi de replacer celle-ci dans un cadre plus large, où elle entre en relation avec des unités qui, a priori ne sont pas considérées comme lexicales : les noms propres (Napoléon 1er, la France, Bordeaux, le Louvre, la Révolution, le Soleil, Le Rouge et le noir…), les mots grammaticaux (le, par, le même, une tonne de…), les termes techniques et scientifiques (boulangerie, carte grise, hydrocortisone…), les noms de marques déposées (nylon, DVD, IPhone, Sopalin…), les vocables (le mot en usage dans un énoncé). L’objet est d’approcher

au plus près le phénomène lexical en opposant le lexème avec ce qu’il n’est pas. Une seconde partie du cours s’intéressera aux principales relations sémantiques : hyperonymie / hyponymie, méronymie / holonymie, synonymie, antonymie. La réalité cognitive des unités lexicales et des dimensions qui les caractérisent sera discutée sur la base d’études expérimentales conduites en psycholinguistique. Le processus d’accès au lexique sera étudié.

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Objectifs

L’objectif de ce cours est de fournir à l’étudiant les bases nécessaires à la compréhension du phénomène lexical et à lui faire envisager celui-ci comme un élément carrefour de plusieurs disciplines des Sciences du langage, qu’il met en connexion  : phonologie, morphologie, syntaxe, sémantique, sociolinguistique, psycholinguistique.

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Évaluation

M3C en deux sessions

REGIME STANDARD Session 1: CC 100%

Contrôle Continu : 2 notes au moins dont une évaluation en temps limité (50%)

REGIME DEROGATOIRE : CT 100%

1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H

SESSION 2 (dite de 2nd chance) : CT 100%

1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H

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Heures d'enseignement

  • TDTD24h

Compétences visées

L'étudiant sera à même de manipuler les notions élémentaires de la lexicologie (unité lexicale, arbitraire, terme, morphème grammatical, nom propre, dénomination, sens lexical, morphologie), ainsi que de la psycholinguistique appliquée au lexique (lexique mental, accès au lexique). Il maîtrisera les fondements d'une discipline carrefour entre la phonologie, la sémantique, la morphologie et la syntaxe. Il possédera des bases diversifiées lui permettant d'aborder les problématiques à la marge de ces disciplines dans le cours de ses études, notamment en L3. Il possédera en outre une ouverture vers la psycholinguistique.

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Bibliographie

- M.-Fr. Mortureux, La lexicologie, entre langue et discours, Sédes.

- A. Lehmann et F. Martin-Berthet, Introduction à la lexicologie, Nathan.

- G.Gross, Les expressions figées en français, Ophrys.- Isel, F., Gunter, T. C., & Friederici, A. D. (2003). Prosody-Assisted Head-Driven Access to Spoken German Compounds. Journal of Experimental Psychology: Learning, Memory, and Cognition, 29(2), 277-288.

- Paap, K. R., Newsome, S. L., McDonald, J. E., & Schvaneveldt, R. W. (1982). An activation-verification model for letter and word recognition: The word superiority effect. Psychological Review, 8, 573-94.

- Segui, J. (2015). Évolution du concept de lexique mental. Revue de Neuropsychologie, 7(1), 21-26.

Des documents bibliographiques (articles, extraits de chapitres) seront fournis aux étudiants au fil du semestre.

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