• Niveau d'étude

    BAC +1

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement quatrième semestre

Description

On dit communément que l’enfant commence à parler lorsque, vers la fin de sa première année, il se met à produire des éléments vocaux que l’on peut identifier à des mots de la langue dans laquelle il est baigné. Pour autant, est-ce seulement à partir de cette étape que l’on peut parler d’entrée dans le système linguistique et de communication ? Bien évidemment non. L’acquisition du langage commence dès les premiers mois de la vie et même avant la naissance. Ce cours a pour objet l’acquisition du langage de 0 à 18 mois. Il s’agit d’aborder les processus de perception, de traitement, de production et de communication et leurs différentes étapes : perception et discrimination phonologique ; vocalisations précoces, babillages, pointage multimodal, premiers mots.

La première partie du cours est consacrée à une présentation générale des processus en jeux dans cette période charnière de l’acquisition du langage. Les étudiants se familiariseront avec les théories classiques proposées pour comprendre et décrire ces phénomènes. La seconde partie aborde les théories pragmatiques qui insistent sur le rôle des interactions précoces dans l’acquisition du langage. On montre comment, à cette étape de la communication, la prosodie est une composante essentielle des échanges. Enfin, la dernière partie du cours est consacrée à l’étude du développement lexical et du vocabulaire entre 16 et 18 mois.

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Objectifs

Acquérir les connaissances théoriques de base pour suivre les cours sur l’acquisition du langage à partir de 18 mois et les situer dans un contexte global d’apprentissage.

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Évaluation

M3C en 2 sessions

  • Régime standard session 1

CM : la note est constituée d'une épreuve en temps limité

TD : La note est constituée d'au moins deux épreuves, dont une en temps limité.

La nature de l'épreuve (examen en temps limité, QCM, devoir maison, dossier, oral, etc.) et la pondération des notes seront communiquées par l'enseignant·e en début de semestre

  • Régime dérogatoire session 1

Une épreuve en temps limité donnant lieu à une seule note

  • Session 2 dite de rattrapage

Une épreuve en temps limité.

La nature de l'épreuve (orale ou écrite) sera communiquée par l'enseignant·e en début de semestre.

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Heures d'enseignement

  • TDTD24h

Compétences visées

Connaissances élémentaires dans le champ de l’acquisition précoce du langage

Savoir contextualiser, situer et présenter les paradigmes théoriques classiques et les concepts de base qui y ont été développés

Savoir situer minimalement les étapes charnières de l’acquisition du langage de 0 à 18 mois  et les processus langagier en jeu à chaque étape sur le versant de la perception et de la production

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Bibliographie

BERNICOT, J. & al. (2010).  Interactions verbales et acquisition du langage, Paris, l’Harmattan

BRUNER, J. (1987). Comment les enfants apprennent à parler, Paris, Retz.
BOYSSON-BARDIES, B. (1996). Comment la parole vient aux enfants ? Paris, Odile Jacob.
DUCROT, O. & TODOROV, S. (1995) : Dictionnaire encyclopédique des sciences du langage, Paris, Seuil.

FLORIN, A. (1999). Le développement du langage, Paris Dunod.
KAIL, M. & Fayol, M. (2000 éd.). L’acquisition du langage, T1 : “Le langage en émergence : de la naissance à 3 ans », Paris, PUF

JACKENDOFF, R.S. (2002). Foundations of Language: Brain, Meaning, Grammar, and Evolution, Oxford University Press.
TOMASELLO, M. (2003). Constructing a language: A usage-based theory of language acquisition. Harward University Press, Cambridge.

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