Psycholinguistique

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

Ce cours d’introduction à la psycholinguistique consistera à présenter les objets et domaines d’études de la discipline ainsi que les grandes questions et notions associées. Il visera à s’interroger sur les processus cognitifs mis en œuvre dans le traitement et la production du langage. Différents phénomènes psycholinguistiques au niveau lexical (fréquence lexicale, voisinage phonologique/orthographique, concrétude, etc.) mais aussi au niveau de la phrase (effet du contexte linguistique sur l’intégration des mots) seront abordés. Ces phénomènes seront discutés dans différents cadres théoriques et modèles psycholinguistiques, en insistant sur les paradigmes expérimentaux qui permettent de les étudier en laboratoire. Une partie de l’enseignement sera dédiée à des travaux pratiques au cours desquels les étudiants conduiront eux-mêmes de courtes expériences psycholinguistiques (Stroop, gating, amorçage, décision lexicale). Ces séances pratiques auront pour objectif de se familiariser à la méthode expérimentale (recueil, analyse descriptive et discussion des données expérimentales).

Lire plus

Objectifs

Se familiariser à la méthodologie expérimentale et aux grandes questions et notions de la psycholinguistique. S’initier à la passation d’une expérience psycholinguistique et appréhender les différentes étapes de la chaîne de traitement.

Lire plus

Évaluation

M3C en 2 sessions

  • Régime standard session 1

TD : La note est constituée d'au moins deux épreuves, dont une en temps limité.

  • Régime dérogatoire session 1

Une épreuve écrite en temps limité (2h) donnant lieu à une seule note

  • Session 2 dite de rattrapage

Une épreuve écrite en temps limité (2h)

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD24h

Pré-requis obligatoires

Connaissance des niveaux d’analyse de la langue en linguistique. Notions générales sur les principales théories fonctionnalistes en linguistique.

Lire plus

Compétences visées

Connaître les domaines d’étude de la psycholinguistique, les principales questions de la discipline, et les principaux modèles de reconnaissance des mots et de compréhension des phrases. S’être familiarisé avec la méthodologie expérimentale et la passation d’une expérience psycholinguistique.

Lire plus

Bibliographie

Caron, J. (1989). Précis de psycholinguistique, PUF.

Habib M., Lavergne L. & Caparos S. (2018). Psychologie Cognitive. Armand Colin. Collection Portail.

Nicolas S. (2012). La Psychologie Cognitive. Armand Colin. Collection Campus.

Spinelli, E. & Ferrand, L. (2005). Psychologie du langage, l’écrit et le parlé, du signal à la signification, Armand Colin.

Lire plus

Ressources pédagogiques

Cahier d’exercices sur la méthodologie expérimentale.

Lire plus