• Niveau d'étude

    Baccalauréat ou diplôme équivalent

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement premier semestre

Description

Dans le cadre d’une initiation aux sciences du langage et à ce qu’elles ont pu apporter aux sciences humaines en général, il est important d’avoir accès à quelques-uns des textes fondateurs, où sont posés les grands questionnements qui rendent cette discipline intéressante. Qu’est-ce que le langage, qu’est ce qu’un signe, qu’est-ce que le sens, comment sont organisées les langues, comment sont-elles utilisées et quelles sont leurs fonctions dans la société et dans les relations intersubjectives en général. Combien y a-t-il de langues parlées dans le monde ? Ont-elles des propriétés communes ? Quel est le rapport entre le langage, la pensée, le cerveau ? Comment caractériser ces objets particuliers que sont un discours, un texte, une conversation, une phrase, ou même un mot, ou un simple son linguistique (par différence avec d’autres sons par exemple) ? Chaque séance sera consacrée à la lecture d’un texte portant sur ces questions. Dans un premier temps, il s’agira de restituer le contenu de ce texte, d’en dégager les principaux apports, et de l’illustrer à l’aide d’exemples. Dans un second temps, il s’agira de rédiger un résumé de ce texte en un nombre limité de phrases.

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Objectifs

Ce cours sera l’occasion d’acquérir plusieurs compétences importantes pour la pratique de la réflexion et de l’analyse en sciences humaines :

- reconstituer les grandes articulations d’une pensée

- identifier les termes spécialisés dans un texte, connaître les différentes techniques permettant de les interpréter, savoir les définir à l’aide de définitions rigoureuses

- trouver des exemples pour illustrer une hypothèse ou un résultat

- distinguer entre hypothèse, citation et résultat

- travailler son expression écrite

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Évaluation

M3C en 2 sessions

  • Régime standard session 1

CM : la note est constituée d'une épreuve écrite en temps limité (2h)

TD : La note est constituée d'au moins deux épreuves, dont une en temps limité.

  • Régime dérogatoire session 1

Une épreuve écrite  en temps limité (2h) donnant lieu à une seule note

  • Session 2 dite de rattrapage

Une épreuve écrite  en temps limité. 2h

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Heures d'enseignement

  • TDTD24h

Pré-requis obligatoires

- un cerveau

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Compétences visées

- apprendre à structurer une argumentation, un raisonnement

- être capable de rédiger de façon cohérente et intelligible

- améliorer ses compétences à l’écrit

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Bibliographie

Un recueil de textes sera rendu accessible sur la plate-forme cours en ligne, à partir du début des cours.

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